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Description
Description
Les dirigeants d’entreprises et les managers doivent disposer de compétences de gestion pour assurer leurs missions. Pour répondre à ce besoin, nous avons construit un programme de formation pluridisciplinaire qui s'articule autour des principaux axes de la gestion d'entreprise.
Important! Cette formation remplace désormais l'ancien parcours "Préparer sa création d'entreprise - Fondamentaux de la gestion d'entreprise (anciennement "Accès aux professions du commerce non autrement réglementées")"
Objectifs
Au terme de ce parcours, le participant sera capable de :
- piloter son entreprise dans une économie en évolution rapide
- stimuler la croissance et accélérer la transformation par l'innovation stratégique
- mettre en place une stratégie commerciale
- maitriser les bases de la gestion/planification financière et de la mesure des performances
- fédérer autour d’une vision commune et de maitriser les clés de l’encadrement et de la motivation des équipes pour une bonne gestion de projet
- identifier les principales obligations juridiques du dirigeant d'entreprise et acquérir des connaissances de base en droit des affaires
Programme
Kick off
MODULE 1 - Stratégie d’entreprise - Durée 5h
Développer sa capacité à piloter son entreprise dans une économie en évolution rapide
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
- La définition de la stratégie
- Les origines de la stratégie
- La vision et la mission stratégique
- Les valeurs et la culture d'entreprise
- La capacité stratégique d'une entreprise
- Les stratégies génériques de Porter
- Les voies de développement stratégiques d'Ansoff
- La stratégie et les modèles d'affaires (business model)
- Portfolio Management
MODULE 2 - Innovation & Transformation Digitale - Durée 5h
Stimuler la croissance et accélérer la transformation par l'innovation stratégique
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
- Introduction à l'innovation stratégique pour une nouvelle croissance grâce à des exemples inspirants
- Apprendre les bases de Design Thinking, Lean-Startup, et Agile pour concevoir, créer et lancer des innovations
- Comment et où trouver des opportunités pour l'innovation et la nouvelle croissance
- Comprendre les clients et les « jobs-to-be-done » travaux à venir
- Customer Experience Mapping
- Définir les opportunités d'innovation
- Concevoir, construire et lancer des innovations
- Concevoir son offre : produits, services et expériences client
- Innovation dans le modèle commercial et le modèle de revenus
- Définir son innovation
- Lancer son innovation
- Lean-Startup et Agile dans un contexte corporate
- Expérimentation et prototypage
MODULE 3 - Marketing & Communication - Durée 5h
Mettre en place une stratégie commerciale
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
- Marketing stratégique et marketing opérationnel
- Marketing marchand et non marchand
- Bien versus service
- La notion de besoin
- La notion de client
- Le produit
- Segmentation
- Ciblage et positionnement
- Cycle de vie du produit
- Nouveaux produits
- Segmentation
- La marque
- Les rôles de la marque
- Nom de marque
- Capital marque
- Les rôles de la marque
- La distribution
- Distribution hors ligne, en ligne et multicanal
- Marques de distributeurs
- Distribution hors ligne, en ligne et multicanal
- Le prix
- Le choix d'un prix
- Le prix des nouveaux produits
- Le prix de positionnement et le prix de prestige
- Le prix à la valeur perçue
- Le prix à l'avantage économique
- Le prix du marché et les prix flexibles
- Le choix d'un prix
- La communication
- Les objectifs de la communication
- La publicité média
- Le marketing digital
- Les objectifs de la communication
MODULE 4 - Finance & Performance - Durée 10h
Acquérir les connaissances de base en gestion/planification financière et mesure des performances
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
- Gestion financière
- Comprendre la comptabilité et ses écritures
- Établir un bilan et un compte de résultats
- Commenter ses annexes
- Analyser une situation financière
- Connaître les bases du contrôle de gestion
- Évaluer un investissement ou une “affaire”
- Budgétiser, faire un plan financier
- Connaître les principaux logiciels de gestion
- Comprendre la comptabilité et ses écritures
- Mesure de performance
- Différence entre les indicateurs de suivi de la performance (reporting) et les indicateurs de pilotage
- Auto-diagnostic par les participants de leurs indicateurs propres
- La modélisation de la performance comme support de sélection des indicateurs : quels objectifs et quelles variables d’action ?
- Les deux grandes méthodes de modélisation : le Balanced Scorecard et la grille OVAR
- Construction d’un modèle de performance avec la méthode BSC (i.e. carte stratégique) et avec la méthode OVAR
- Le passage de la modélisation de la performance au choix des indicateurs
- L’organisation des indicateurs dans un tableau de bord
- Présentation des enjeux pratiques lors da création d’un tableau de bord
- Limites du tableau de bord
- Différence entre les indicateurs de suivi de la performance (reporting) et les indicateurs de pilotage
MODULE 5 - Leadership & Change Management - Durée 10h
Fédérer autour d’une vision commune et maitriser les clés de l’encadrement et de la motivation des équipes pour une bonne gestion de projet
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
Leadership
- Développer son leadership : du manager au leader
- Différence entre Management et Leadership
- Le leadership : différence entre pouvoir et autorité
- Définition et fonctionnement d’une équipe
- Rôle du manager-leader
- Les différentes formes de leadership : découvrir son propre style de management et les effets en fonction des individus et des situations rencontrées
- Positionner son rôle de leader dans son organisation
- Optimiser son attitude gagnante et augmenter son influence positive sur son environnement
- Différence entre Management et Leadership
- Développer les compétences nécessaires au management
- Différences entre Processus et Projet
- Différence entre Efficacité et Efficience
- Organiser ses activités et ses priorités par objectifs (MBO – Fixer une objectif SMART)
- Différences entre Processus et Projet
- Développer les qualités nécessaires au leadership
- Ecouter
- Faire preuve d'assertivité
- Contrôler tout en motivant
- Développer la reconnaissance
- Gérer les conflits
- Ecouter
- Construire la confiance
- Savoir s’affirmer face à son interlocuteur
- Comprendre les principes de transmission d’un message
- Etablir une relation de confiance : leviers et freins
- Savoir s’affirmer face à son interlocuteur
- Déléguer pour autonomiser : délégation et travail d’équipe
- Le rôle de la délégation
- Délégation et communication
- Les « indélégables »
- La relation délégateur – délégataire
- Le rôle de la délégation
Gestion du changement
- Conduite du changement - concepts
- Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition
- Types de changement
- Facteurs d’échec et de résistance – facteurs de réussite
- Logique directive et logique participative
- Courbe du changement adaptée de Elizabeth Kübler-Ross
- Modèle de gestion du changement de Kurt Lewin : Unfreeze – Change – Refreeze
- Modèle de changement en huit étapes de John Kotter
- Démarche de résolution d’un problème complexe
- Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition
- Démarche de conduite du changement
- Diagnostic
- Déploiement : Leviers de la transition
- Pilotage
- Diagnostic
- Communiquer dans le cadre d’un projet
- Principes de base de la communication (communication interactive et communication unilatérale, (envoyée (« push ») ou cherchée (« pull »), types de communication, canaux possibles)
- Communication au sein de l’équipe projet
- Communication au sein de l’entreprise
- Faire des parties prenantes vos alliés
- Établir une stratégie de communication
- Rédiger un plan de communication dans un projet
- Bonnes pratiques pour communiquer efficacement dans un projet
- Synthèse et plan d’action individuel
- Principes de base de la communication (communication interactive et communication unilatérale, (envoyée (« push ») ou cherchée (« pull »), types de communication, canaux possibles)
MODULE 6 - Obligations du dirigeant d'entreprise et droit des affaires - Cadre règlementaire - Durée 5h
Connaître les principales obligations juridiques du dirigeant d'entreprise et acquérir des connaissances de base en droit des affaires
Modalités d'apprentissage : 3h en présentiel + 2h Classe virtuelle
Contenu :
- Introduction et principes généraux
- Responsabilité du dirigeant/responsabilité de l’entreprise
- Distinction entre les différents types de responsabilité
- Responsabilité civile
- Responsabilité pénale
- Responsabilité fiscale
- Responsabilité en cas de faillite
- L’essentiel du droit du travail
- L'essentiel du droit commercial
- Droit contractuel : principes de base et contrats commerciaux
Test en ligne
Public cible
- Dirigeant de petite et moyenne entreprise
- Nouveau manager qui a acquis suffisamment d’expérience pour prendre en charge une équipe. Cette personne travaille depuis plus d'une dizaine d’années et n’a pas de formation initiale en gestion. Elle doit faire face à de nouvelle responsabilités et doit tout apprendre de ce nouveau métier.
- Cadre de PME en relation directe avec les dirigeants de l'entreprise.
- Jeune cadre qui est dans un plan de carrière défini au sein de son entreprise. Il doit passer obligatoirement par une mise à niveau de ses connaissances et prouver qu’il les maitrise pour pouvoir évoluer dans la hiérarchie.
- Employé visant un poste de manager
- Employé qui a des ambitions d’évolution et qui de sa propre initiative va se former pour monter en compétences et prouver leur acquisition.
- Indépendant qui a vu son entreprise au fil des années se développer fortement. Il doit désormais gérer des gens et les fédérer autour de sa vision
- Nouveau gestionnaire
- Personne nouvellement chargée de gérer un projet/une activité/un budget/etc. au sein d’une grosse organisation
Formation reconnue par le Commissariat aux Assurances (CAA)
Le CAA accorde une dispense aux candidats ayant suivi la formation « Business Management Toolbox - Parcours Certifiant en Gestion ».
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training et la House of Entrepreneurship. Un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé avec succès à l'évaluation finale des compétences.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg