formation icon Comptabilité

La comptabilité d’une entreprise est un processus clé de l'organisation de l’information financière. 

Dans sa déclinaison de contrôle et de gestion, la comptabilité traite des informations et des données à destination de dirigeants et d’autres responsables d’une entreprise en vue d'appuyer leurs décisions. Elle produit également des informations et des documents qui sont diffusés en externe et permet ainsi, entre autres, de remplir les obligations légales de l’entreprise en termes de communication financière vis-à-vis de différentes instances comme l’État, les actionnaires ou encore les banques.

La comptabilité combine souvent la comptabilité générale et la comptabilité analytique et aide à la mise en place d’outils de contrôle de gestion. Au niveau de la structure de l’entreprise, on distingue, en fonction de la taille, différents services tels que la comptabilité de gestion et la comptabilité financière. Par ailleurs, d’autres fonctions sont nécessaires en bourgeonnement des fonctions comptables : on peut citer la trésorerie ou encore la gestion des immobilisations. L’offre de formation de la House of Training s’adresse, à différents niveaux d’expertise, au personnel interne de l’entreprise en charge de la comptabilité telle que décrite précédemment, ainsi qu’aux collaborateurs de fiduciaires assurant les tâches comptables pour le compte de leurs clients. 

La House of Training offre un ensemble de modules conséquent permettant de développer ces compétences dans 4 directions : 

  • La comptabilité générale : Ces modules permettent d’assimiler les outils et savoir-faire fondamentaux du comptable d’entreprise. Le comptable d’entreprise produit les états financiers de l’entreprise, dans le respect des normes comptables. Il doit veiller à la qualité des données recueillies et participe par ailleurs à la mise en place des outils destinés à la prise de décision.

  • La comptabilité avancée : Il s’agit d’acquérir les techniques de consolidation d’entreprise et d’assimiler les principales normes internationales (IFRS). Ceci concerne les entreprises ayant la dimension d’un groupe. En effet, le responsable de la consolidation a pour mission de présenter les états financiers d’un groupe, sa réalité économique et d’en donner une image fidèle. Il traite, harmonise et interprète, souvent selon des normes internationales, les éléments comptables et financiers.

  • Le contrôle de gestion : Ces modules visent l’apprentissage des fondamentaux du métier de contrôle, des techniques des tableaux de bord, de l’analyse, de l’élaboration de prévisions, ou encore des bases du processus budgétaire. Le contrôleur de gestion doit fournir en fait au management des informations traitées, synthétisées et pertinentes, nécessaires au pilotage à la fois opérationnel et stratégique de l’entreprise.

  • La comptabilité informatisée et ses possibilités d’aide à la décision : Les PGI (progiciels de gestion intégrée) comptables sont des outils de plus en plus performants et généralisés, standardisant et facilitant le travail du comptable. Ils permettent, en outre, de gérer, de stocker et de centraliser tous les flux d’information dans une base de données et de pouvoir en extraire facilement des reportings utiles à la prise de décision. La House of Training a pris l’option de proposer des formations autour du progiciel Sage BOB à la fois sous forme d’initiation, mais aussi de façon approfondie.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !