Le secteur de l’industrie manufacturière représente aujourd’hui environ 8% de l’emploi et 6% du PIB au Luxembourg.

Pour représenter le secteur, il est classique de distinguer l’univers de la production (et de la sous-traitance) de l’univers des services à l’industrie. 

  • L’univers de la production industrielle comprend les grandes familles suivantes : l’industrie lourde (sidérurgie & métallurgie), l’industrie automobile, l’industrie chimique, l’industrie mécanique, l’industrie des équipements électriques et électroniques, l’industrie aéronautique & spatiale, l’industrie agroalimentaire et l’industrie textile.

  • L’univers des services à l’industrie recouvre les sociétés d’ingénierie (en charge d’études, de mise en place de méthodes de production…), les sociétés de conseil (en charge d’améliorer la productivité, de réduire les coûts ou encore de repenser les organisations…), les sociétés informatiques industrielles (concepteurs et/ou en charge du déploiement de logiciels liés à la gestion de production), et enfin les services de contrôle et de certification.


L’industrie connaît des contraintes importantes : côté débouchés - la concurrence internationale est forte et offre des opportunités d’externalisation et de délocalisation ; côté gestion - la pression sur les prix est généralisée et la question du retour sur investissement est tendue du fait du raccourcissement de la durée de vie des produits et aussi des processus ; côté réglementation - les exigences de traçabilité, de protection de l’environnement et de moindre consommation énergétique se généralisent. 

L’industrie est donc obligée de se réinventer plus que jamais et ceci dans 3 directions majeures : 

  • repenser les organisations ;

  • une nécessité impérieuse d’innover ;

  • la mise aux normes et un respect des exigences institutionnelles.


La House of Training a bâti une offre de formation en vue d’aider à accompagner les exigences d’innovation et de renforcement des normes ou de mise en conformité avec les exigences réglementaires dans le monde de l’industrie. Trois domaines principaux ont été privilégiés : 

  • Des modules en vue d’améliorer la performance industrielle : il s’agit de modules permettant d’acquérir des méthodes de type Six Sigma et d’obtenir y compris une certification

  • Des modules en vue d’améliorer la sécurité

  • Des modules en vue d’améliorer la performance énergétique

  • Le quatrième axe propose des formations en vue d’améliorer les pratiques en agence : rédaction de compromis de vente en bonne et due forme et une meilleure gestion locative.


Des formations supplémentaires traitant des aspects plus opérationnels des professions concernées sont proposées par d’autres acteurs institutionnels.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !