formation icon Ressources Humaines

Le département des Ressources humaines assiste la direction et les services opérationnels dans le cadre de l’administration, de la gestion et du développement du capital humain de l’entreprise. 

Les missions centrales des fonctions des Ressources humaines gravitent autour du recrutement, de la gestion des carrières, de la mobilité, de la formation et de la gestion des rémunérations. Elles ont fortement évolué en deux décennies avec une diversification considérable des questions à résoudre.

En effet, cette fonction est soumise à des contraintes de plus en plus importantes telles que la maîtrise des coûts, l’évolution des professions, la formation professionnelle toujours plus nécessaire et exigeante, ou encore la question du dialogue social et de la diversité. Compte tenu de l’enjeu que représente une main d’œuvre qualifiée, bien formée et motivée pour l’entreprise, l’influence du département des Ressources humaines sur le management général des entreprises et des organisations plus largement se voit considérablement renforcée aujourd’hui. 

Les missions du département des Ressources humaines sont nombreuses et l’offre de formation proposée représente un ensemble de modules permettant de couvrir un spectre assez large des compétences requises par les équipes ressources humaines. En fonction des sujets et des niveaux d’expertise visés, l’offre répond aux besoins en formation tant des responsables que des collaborateurs en charge des opérations comme le recrutement, la formation ou encore la gestion des rémunérations. 

Face aux nouveaux défis, il est important de développer des compétences pour assurer l’émergence de nouvelles fonctions telles que le contrôleur de gestion sociale, le responsable de la diversité ou encore la personne en charge des risques psycho-sociaux. 

Les formations proposées couvrent : 

  • Un ensemble de modules permettant un cadrage général du périmètre de la fonction Ressources humaines et de la gestion du personnel. L’offre reprend les fondamentaux du domaine avec implicitement la notion de cycle de vie du contrat de travail.

  • La gestion des rémunérations qui permet d’appréhender et d’assimiler les différents outils du responsable des rémunérations qui coordonne, oriente, ajuste la politique de rémunération de l’entreprise et assiste les opérationnels pour sa mise en œuvre.

  • La gestion de la formation qui facilite la maitrise des principaux outils à disposition du responsable de la formation qui définit, construit et organise la politique de développement des compétences des salariés en lien avec les besoins de l’entreprise.

  • La médiation qui propose d'acquérir les compétences requises pour appréhender l’univers de la médiation dans son ensemble et d’apprendre à exploiter ses outils.

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !