Conduite du changement - Méthode et outils

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Cours du jour

Sur demande

14 h
EG045CJ
450,00 EUR

Comment communiquer et convaincre dans le cadre d’un projet ?


Aujourd’hui, les organisations, qu’elles soient publiques ou privées, ont l’obligation de s’adapter si elles ne veulent pas régresser. Elles vivent donc de nombreux changements de nature et d’ampleur différentes, avec des rythmes variables et des ruptures plus ou moins fortes.
Mais ces changements sont appelés, à des degrés divers, à modifier les habitudes des salariés, les processus, les procédures et règles de gestion au sein de l’entreprise, la structure de l’entreprise voire les métiers eux-mêmes, ce qui peut induire une « résistance au changement » qui risque d’empêcher la réussite des changements envisagés. C’est pourquoi la réussite des changements va résider dans son acceptation par les parties prenantes (décideurs, utilisateurs, managers des utilisateurs, équipe projet…).  
Cette formation vous apportera la méthodologie, les outils opérationnels et les bonnes pratiques pour conduire vos transformations et plus particulièrement pour communiquer efficacement et convaincre dans un projet, du début à la fin.
Cette formation aborde les différentes situations de transformation en ce compris la transformation digitale.

Objectifs


A l’issue de la formation, les participants doivent être capables de :

  • gérer une démarche de conduite du changement de la phase de diagnostic à la phase de pilotage en passant par la phase de mise en œuvre des différents leviers de la transition

  • préparer et mettre en œuvre une stratégie et un plan de communication de manière à communiquer de manière optimale dans un projet

Programme


Conduite du changement concepts

  • Définitions : Conduite du changement, transformation, changement, transition

  • Types de changement

  • Facteurs d’échec et de résistance – facteurs de réussite

  • Logique directive et logique participative   

  • Courbe du changement adaptée de Elizabeth Kübler-Ross   

  • Modèle de gestion du changement de Kurt Lewin : Unfreeze – Change – Refreeze  

  • Modèle de changement en huit étapes de John Kotter  

  • Démarche de résolution d’un problème complexe

Démarche de conduite du changement

Diagnostic

  • Analyse du changement : Description de :

    • La situation présente

    • La situation future

    • Le périmètre du changement (Ce qui va changer et ce qui ne va pas changer)

    • Les raisons du changement

  • Cartographie des populations et acteurs clés – identification des résistances

  • Cartographie des risques

  • Marguerite sociologique (déterminer au minimum les éléments identitaires potentiellement bloquants (« le seau de poissons »)

  • Analyse des impacts (organisationnels et humains)

  • Feuille de route du changement (Plan général de transition)

Déploiement : Leviers de la transition

  • Communication

    • Référentiel de communication

    • Plan de communication

  • Formation

    • Plan de formation

    • Organisation et logistique

  • Accompagnement

    • Plan d’accompagnement

    • Réseau du changement

  • Association

  • Compensation

Pilotage

  • Suivi des risques

  • Suivi des indicateurs

    • Indicateurs de déroulement du projet

    • Indicateurs métiers (performance)

    • Indicateurs de changement (dans quelle mesure le changement est réellement réalisé et accepté) : Enquête de Verbatim - Baromètre ICAP par exemple   

  • Outils principaux de la conduite du changement

  • Bonnes pratiques

Communiquer dans le cadre d’un projet

  • Principes de base de la communication (communication interactive et communication unilatérale, (envoyée (« push ») ou cherchée (« pull »), types de communication, canaux possibles)    

  • Communication au sein de l’équipe projet 

  • Communication au sein de l’entreprise

  • Faire des parties prenantes vos alliés

    • Identifier les parties prenantes d’un projet

    • Analyser les parties prenantes

    • Les impliquer au bon moment et de la bonne manière

  • Établir une stratégie de communication

  • Rédiger un plan de communication dans un projet

  • Bonnes pratiques pour communiquer efficacement dans un projet

  • Synthèse et plan d’action individuel

Public cible


Dirigeants, managers, chefs de projets et responsables RH.

Certificat


A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Support de cours


Support de cours électronique

Lieu

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