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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
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Bien gérer le stock de son rayon

Commerce & Distribution

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Description

Description

Nerf de la guerre dans l’activité commerciale quotidienne, le stock est pourtant souvent à l’origine de problématiques de gestion complexes, coûteuses et chronophages. Mettez-en œuvre une démarche d’analyse pointue de votre gestion de stocks afin de déclencher le cercle vertueux de l’assainissement des stocks.

Objectifs
  • Optimiser ses achats pour mieux gérer son stock

  • Appréhender et maîtriser les différents coûts générés par un stock

  • Maîtriser l’utilisation des différents outils d’analyse et de gestion d’un stock

  • Comprendre les raisons d’une anomalie de stock et y apporter des réponses

  • Améliorer l’organisation et la gestion de ses espaces de stockage

  • Optimiser la gestion de son inventaire

Programme
Introduction
  • Doit-on considérer le stock comme le mal de l’entreprise ?

Comment mesure-t-on un stock ?
  • La valeur d’un stock

  • La rotation et la couverture de stock

Que coûte un stock ?
  • Les frais financiers

  • Les frais de magasinage

  • Les frais de casse et de dépréciation

  • Les frais de pénurie de stock

  • Le coût de passation des commandes

  • Le coût de possession de stock

La valorisation d’un stock
  • Le principe de la méthode LIFO

  • Le principe de la méthode FIFO

  • Le principe de la méthode CMUP

  • Le principe de la méthode NIFO

Le stock masque des problématiques internes majeures
  • Des stocks théoriques faux

  • Des flux de vente non connus et non maîtrisés

  • Des contraintes dues aux fournisseurs

Maîtriser ses achats, c'est maîtriser son stock
  • Maîtriser la fonction achat/approvisionnement

  • Les clés pour optimiser ses achats permanents et promotionnels

Comment se mesure la performance d’un système d’approvisionnement ?
  • Pour bien maîtriser son stock, il faut maîtriser ses flux

  • Les flux amonts

  • Les flux internes

  • Les flux générés par les clients

  • Les flux d’information

Les commandes automatiques (RAO) comme outil de gestion de stock
  • Présentation de l’outil et de son paramétrage

  • Comment piloter son stock grâce à l’outil

  • Les points de vigilance dans toute gestion automatisée des achats

Quelles sont les raisons qui nous poussent à nous stocker ?
  • Le conditionnement et le franco

  • Les opportunités commerciales

  • Abaisser le taux de rupture

  • Délais de livraison longs

  • Les retards de livraison

  • L’anticipation des évènements exceptionnels

  • Un stock théorique peu fiable

  • Un manque d’historique de vente

Quelques principes pour améliorer la gestion de son stock ?
  • Identifier les stocks dormants

  • La segmentation d’un stock

  • Bien choisir son assortiment

  • Bien organiser sa zone de stockage

  • Comment s’assurer qu’un stock est sous contrôle ?

  • À quelle fréquence devons-nous contrôler notre stock ?

  • Comprendre et gérer la rupture et le surstock

  • Quelles sont les conséquences des ruptures et des surstocks pour le rayon

  • Présentation des causes de nos ruptures et les solutions à mettre en place

  • Présentation des causes de nos surstocks et les solutions à mettre en place

  • Préparer et piloter un inventaire

  • Appréhender les raisons qui nous poussent à faire un inventaire

Présentation des différents types d’inventaires
  • Outils et méthodologies pour optimiser la préparation et la gestion d’un inventaire annuel

  • La procédure d’inventaire

  • Présentation des différentes étapes qui structurent la préparation d’un inventaire

  • Quelques conseils pour fiabiliser l’inventaire des réserves

  • Quelques conseils pour fiabiliser l’inventaire de la surface de vente

  • Exemple d’organisation d’un inventaire magasin

  • L’apport des nouvelles technologies

Public cible

Toutes personnes en charge d’un stock.


Conditions

Support de cours

  • Des supports de cours seront disponibles après les modules respectifs

  • Die Kursunterlagen werden nach den jeweiligen Modulen zur Verfügung gestellt

  • Course materials will be made available after the respective modules

 

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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