This training is offered in the form of face-to-face training.

Description

Objectif

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre l'importance de la veille de marché, 

  • Apprendre à mettre en place une stratégie efficace en entreprise.

Description

Dans un monde dans lequel l'information est omniprésente et d’une nécessité fondamentale, savoir extraire et exploiter les données de marché est essentiel pour rester compétitif.

Découvrez comment transformer l'incertitude en opportunité grâce à une stratégie de veille de marché efficace et innovante ! 

Programme
  • Définition de la veille de marché 

    • Concepts clés et terminologie, 

    • Différences entre veille stratégique, concurrentielle et de marché. 

  • Les différentes formes de veille 

    • Veille concurrentielle

      • Identification et analyse des concurrents,

    • Veille technologique

      • Suivi des innovations et tendances technologiques

    • Veille sociétale et environnementale

      • Comprendre les évolutions sociétales et environnementales

  • Processus de mise en place d'une veille de marché

    • Définir les objectifs de la veille

      • Identifier les besoins et les enjeux de l'entreprise.

    • Identification des sources d'informations

      • Sources internes et externes (base de données, publications, réseaux sociaux etc.),

      • Outils et technologies de collecte d'information (RSS, agrégateur etc.).

    • Méthodes de collecte de données

      • Techniques de recherche avancée,

      • Utilisation des outils de veille (Google Alerts, IFTT, Feedly).

    • Analyse des données collectées

      • Tri, filtrage et validation des informations, 

      • Outils d'analyse et de visualisation (SWOT, PESTEL)

  • Organisation et diffusion de l'information

    • Organisation de l'information

      • Structurer les données,

      • Utiliser les bases de données et les systèmes de gestion de l'information.

    • Diffusion de l'information 

      • Modes de diffusion (rapports, newsletters, réunions, etc.)

      • Fréquence et calendrier de diffusion.

    • Sensibilisation et formation des équipes

      • Technique pour impliquer les équipes dans la démarche de veille,

      • Formation continue et mise à jour des compétences.

  • Études de cas et mise en pratique

Public cible
  • Toute personne ayant une expérience professionnelle peu importe le domaine.

  • Toute personne souhaitant comprendre le fonctionnement et mettre en place une stratégie de veille.


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Le participant devra apporter son ordinateur portable. 

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • mer. 30.10.2024

    08:30 to 17:30

    8H

    Mettre en place une stratégie de veille de marché

    Chambre de Commerce Luxembourg

Download the schedule (PDF)

  • ven. 18.04.2025

    08:30 to 17:30

    8H

    Mettre en place une stratégie de veille de marché

    Chambre de Commerce Luxembourg