In collaboration with:
Description
Description
Le succès de la première édition de la LAMA-Academy en 2022 (509 participants) a encouragé la Markcom, l’association des agences de conseil en marketing et communication au Luxembourg, à organiser un nouveau cycle de workshops originaux et entièrement gratuits.
Plus qu’une simple formation théorique sur les techniques, les outils et les métiers de la communication, la LAMA-Academy adapte le contenu au contexte luxembourgeois et complète la théorie par un partage d’expérience de professionnels chevronnés et réputés de la Place.
Cette formule mixte théorie + retour d’expérience, fait de la LAMA Academy le passage obligé pour tout marketer à Luxembourg qui souhaite se former et se tenir informé de l’évolution de son secteur.
Pour la Markcom, dont l’une des missions est de promouvoir l’excellence dans les métiers de la communication-marketing, cette série de workshops constitue un pas de plus vers toujours plus de professionnalisme sur la place de Luxembourg.
Fort du succès rencontré en 2022, les 20 workshops de cette nouvelle édition bénéficieront du précieux soutien financier du Fonds Social Européen FSE+ et du Ministère du Travail, conscients de l’importance de la formation continue dans ce secteur de la communication-marketing en pleine mutation.
Grâce à ce co-financement, la participation aux 20 workshops restera cette année encore entièrement gratuite.
Ces workshops se tiendront dans les confortables locaux de la Chambre de Commerce à Luxembourg-Kirchberg.
Au total, le cycle complet comptera 20 workshops (14 en 2024 et 6 en 2025) auxquels il est possible de s’inscrire à la carte via cette page.
Que vous veniez assister à 1, à 5 ou à tous les workshops, vous êtes les bienvenus.
Votre participation implique obligatoirement que certaines données vous concernant soient communiquées au FSE+ sous forme de statistiques. Ces données favorisent une bonne connaissance du public-cible et permettent ainsi une amélioration qualitative des services proposés dans le cadre de ce projet.
Objectif
Au terme de ce parcours, le participant sera capable d'appréhender les réalités de la publicité et de la communication au Luxembourg pour optimiser sa mission au quotidien, grâce à une meilleure connaissance des outils locaux.
Saison 2024
Workshop 1 – Data et stratégie de communication au Luxembourg - Mercredi 13/03 (12h30-13h30)
Expert Markcom : Mathieu Mathelin, WAIT Agency
« Mesurer ce qui est mesurable et rendre mesurable ce qui ne l'est pas. »Expert Marché : Delia Controguerra, Statec
« Pas de stratégie marketing sans datas. Pas de datas sans le Statec »
Workshop 2 - La pige publicitaire au service de la stratégie de communication - Mercredi 20/03 (12h30-13h30)
Expert Markcom : Mathieu Lepinasse, ID+P
« Pour connaitre le marché et les stratégies de la concurrence, la pige est indispensable »Expert Marché : Mathieu Legrand, Nielsen
« La pige publicitaire à Luxembourg : comment cela fonctionne, pour qui et avec quels résultats ? »
Workshop 3 - Réussir son event avec une empreinte environnementale minimale - Mercredi 27/03 (12h30-13h30)
Expert Markcom : Marlène Gigant, Médiation SA
« Un event qui ne serait pas green: impensable en 2024 »Expert Marché : Isabelle Schummers, Oekozenter
« Les bonnes pratiques pour un event vert »
Workshop 4 - Logo, slogan, graphisme, texte ou ligne de code: comment protéger ses créations pour éviter de mauvaises surprises ? - 15/05 (12h30-13h30) - Centre de formations de la Chambre de Commerce - Salle F1
Experte Markcom : Clarisse Amador, Luxorr asbl - Luxembourg Organization for Reproduction Rights
« Tout auteur a des droits, y compris des droits d’auteur à faire valoir»Experte Marché : Marine Killian, IPIL Institut de la propriété intellectuelle Luxembourg (GIE)
« Les droits de propriété intellectuelle : vous en possédez certainement et les autres aussi»
Workshop 5 - Les relations annonceur agence. Comment choisir et travailler en harmonie avec son agence en communication-marketing ? - 22/05 (12h30-13h30) - Centre de conférences de la Chambre de Commerce - Salle C3
Expert Markcom: André Hesse, président de la Markcom asbl et CEO de VOUS Agency
« Analyse des bases d'un partenariat solide entre annonceur et agence : briefing, délais, débrief et rémunération»Experte marché: Martine Ballegeer, Pitchpoint.be
« Les pitches ne sont pas une fatalité et loin d'être la seule solution. La relation annonceur-agence doit être analysée et dépassionnée pour tendre vers le long terme»
Workshop 6 - Les relations presse en 2024: vers un nouveau partenariat win-win entre médias et entreprises - 19/06 (12h30-13h30) - Centre de formations de la Chambre de Commerce - Salle F1
Expert marché: Jean-Michel Gaudron, ancien rédacteur en chef de Paperjam
«Entre entreprises et médias, la relation doit être interactive et mutuellement bénéfique»Expert Markcom: Patrick Lesage, fondateur et CEO de l’agence Takaneo
«Apprenez à décrocher vos 15 minutes de gloire, en 60 minutes chrono»
Workshop 7 - SEO + marketing d'influence, le duo gagnant pour doper votre e-visibilité - 26/06 (12h30-13h30) - Centre de formations de la Chambre de Commerce - Salle F1
Expert Markcom: Matthieu HORNET, Groupe GET
« Le référencement naturel (SEO) est le premier levier de trafic qualifié pour votre site internet ! »Experte marché: Marine PROFETA, agence Brune
« Le marketing d'influence ou comment bousculer la publicité classique et la rendre plus humaine »
Workshop 8 - Branding - 25/09 (12h30-13h30) - Chambre de Commerce (Voir affichage)
Le branding est le processus de création d’une identité unique pour une entreprise ou une marque. Au-delà du seul aspect graphique et de la recherche de visibilité, le branding doit refléter tout à la fois l’âme de l’entreprise (ou de la marque) et sa vision stratégique. Un workshop 360°: de la théorie au résultat final avec les deux visions de la mission. Côté agence et côté entreprise.
Expert marché: Patrick Ernzer, Strategic Advisor à la Chambre de Commerce
« Comment il avait alors rédigé son briefing et de quelle manière il avait impliqué ses équipes »Experte Markcom: Claire Dewasmes, Directrice associée de l’agence h2a
« Les étapes dans le processus de création d’un branding puissant, notamment au travers d’un case study: le rebranding de la Chambre de Commerce de Luxembourg »
Workshop 9 - Expérience client - 02/10 (12h30-13h30) - Chambre de Commerce (Voir affichage)
La recherche de la cohérence. A quoi sert-il d’investir en communication si les promesses de la pub ne se traduisent pas en magasin ou sur le site web ? A quoi bon promettre si, au final, le client ne s’y retrouve pas ? C’est la déception garantie et un client qu’on ne reverra plus.
Dans le contexte actuel, mondialisé et hyper-concurrentiel, toute entreprise qui se veut performante doit mettre le client au centre de ses préoccupations. Facile à dire, moins aisé à réaliser. Pourtant, ce n’est nullement une question de moyens.
Dans ce workshop, deux exemples, deux retours d’expérience très différents.Un workshop transversal avec deux témoignages d’entreprises fort différentes mais animées par la même envie de « penser client « .
Experte marché: Malvina GELEZUINAS, District Manager du réseau Mano et Pronti (17 points de vente dans le pays)
"Sa vision de l’art de l’accueil client ou comment transformer l’expérience client avec des choses simples"Expert marché: Romain MARY, Head of Marketing, Enovos
"Comment satisfaire et intéresser des clients qui ne pensent à Enovos qu’une fois l’an, lorsqu’ils reçoivent leur facture ?"
Workshop 10 - Le pay-per-click (PPC) - 09/10 (12h30-13h30) - Chambre de Commerce (Voir affichage)
La publicité pay-per-click, PPC pour les intimes, est une stratégie de marketing digital qui permet aux entreprises d’accroître leur notoriété, d’attirer des clients potentiels sur leur site internet et de stimuler les conversions.
Le PPC est l’une des stratégies de marketing digital les plus rentables qui soient, car elle permet de décider du montant maximum à payer pour les annonces. Autre atout, et sans doute le plus recherché par les PME et les petits budgets : avec la publicité PPC on ne paie l’annonce que lorsqu’un utilisateur clique dessus. Autrement dit : avec le PPC, on ne paie pas pour l’espace publicitaire, on ne paie que pour l’action.
Mais tout n’est pas simple pour autant. Il y a des règles à respecter pour que la stratégie PPC soit un réel succès. Même avec un budget modeste.
Expert Markcom: Antoine CORDIER, Head of Digital Marketing, agence e-connect (membre de la Markcom)
"Les atouts de la stratégie PPC et les modalités de mise en œuvre. Accessibles même aux néophytes, ce workshop sera une véritable tremplin pour les PME"
Workshop 11 - le PPC efficace et performant - 16/10 (12h30-13h30) - Chambre de Commerce (Voir affichage)
Après avoir analysé dans le workshop N°10 les fondements de la stratégie pey-per-click, Antoine CORDIER répondra à toutes ces entreprises qui après avoir investi, par exemple, 10.000 € en PPC se disent déçues du résultat.
Quelles sont les raisons de ces moindres performances ?
Comment corriger le tir pour gagner en efficacité et donc en rentabilité ?
Un workshop en forme de bonnes pratiques qui distillera des conseils et astuces pour transformer les campagnes PPC inefficaces en moteurs de performance. Un workshop accessible à tous, surtout aux néophytes.
Expert Markcom: Antoine CORDIER, Head of Digital Marketing, agence e-connect (membre de la Markcom)
Workshop 12 - Comment créer sa e-visibilité de A à Z - 23/10 (12h30-13h30) - Chambre de Commerce (Voir affichage)
Lorsqu’on lance sa marque, son entreprise ou son produit, il est parfois difficile de se frayer une place au soleil sur le net. Pour aider les PME à lancer efficacement leurs premières publicités Google et Meta avec un budget raisonnable, à la luxembourgeoise, Antoine CORDIER détaillera les bonnes pratiques et les pièges à éviter.
Expert Markcom: Antoine CORDIER, Head of Digital Marketing, agence e-connect (membre de la Markcom)
Workshop 13 - Le podcast, outil marketing au service des entreprises - 13/11 (12h30-13h30) - Chambre de Commerce (Voir affichage)
Véritable phénomène de société, le podcast a su réinventer le média « audio » pour lui apporter tout à la fois durée d’écoute, fidélisation et performance, avec en prime un coût de revient abordable même pour les PME.
La même recette appliquée au service des marques ou entreprises peut engendrer des résultats incroyables mais les pièges à éviter sont nombreux.
Workshop 14 - La communication de crise - 20/11 (12h30-13h30) - Chambre de Commerce (Voir affichage)
En 1852, Emile de Girardin, écrivait que « Gouverner c’est prévoir et ne rien prévoir, c’est courir à sa perte »
En 2024, à l’héure des réseaux sociaux et de l’info instantanée, aucune entreprise n’est à l’abri d’un bad buzz.
Vraie faute, fatalité ou fausse rumeur, parfois, il est possible d’anticiper sa réponse et de limiter les dégâts. Parfois, il faut se contenter de subir. Mais dans tous les cas, ne rien préparer en espérant naïvement passer à travers est une faute grave.
Expert en communication de crise, Claude Sauber viendra sensibiliser toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, à la nécessité de lettre en place un cadre et une procédure interne de réponse pour faire face à l’imprévisible.
ATTENTION: date sujette à modification
Expert Markcom: Claude Sauber, Directeur associé agence Binsfled
Et 6 autres dates à fixer en 2025
Public cible
Les marketers juniors (de préférence mais tout le monde est le bienvenu) et les marketers établis à l’étranger gérant un budget Luxembourg.
Prérequis
Si des bases en marketing sont souhaitables, la formation reste accessible à toute personne motivée et curieuse.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de ce parcours les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg