Community Management - Comment optimiser sa gestion des réseaux sociaux ?
Marketing & CommunicationDescription
Description
Avec la montée en puissance des nouvelles technologies et l'évolution de l'utilisation des réseaux sociaux, les consommateurs modifient leurs comportements d'achat, obligeant ainsi les entreprises à adapter leur stratégie de communication en la recentrant sur la digitalisation.
Aujourd'hui, la stratégie de positionnement des produits et/ou services n'est plus la seule préoccupation des entreprises. Elles doivent désormais optimiser leur communication digitale pour rendre leurs produits visibles et les vendre, tout en se différenciant de leurs concurrents. Il est donc essentiel pour ces entreprises de définir une stratégie de communication digitale qui réponde aux besoins de leur cible, renforce leur présence sur les réseaux sociaux, et adopte des contenus cohérents avec les caractéristiques de chaque plateforme et l'audience visée.
Cette formation a pour objectif d'optimiser la communication digitale des entreprises à travers leurs réseaux sociaux. Elle vous aidera à choisir la plateforme la mieux adaptée à l'image de marque que vous souhaitez véhiculer, à aligner vos contenus avec la cible visée, à fédérer et fidéliser une communauté d'ambassadeurs de la marque, et à analyser les performances pour une prise de décision éclairée.
Objectif
Définir sa stratégie digitale en identifiant la cible visée
Positionner sa stratégie de marketing digital pour se différencier efficacement de la concurrence
Mettre en place et suivre sa stratégie de veille pour rester à l'affût des tendances et des évolutions du marché
Maîtriser les différents réseaux sociaux et choisir ceux qui sont les plus adaptés à votre entreprise
Se mettre à jour sur les principaux réseaux sociaux et leurs fonctionnalités récentes
Configurer et optimiser ses comptes pour une meilleure gestion de la visibilité et une augmentation des ventes
Définir une ligne éditoriale cohérente avec le message à véhiculer et l'image de l'entreprise
Créer des contenus adaptés à chacune des plateformes pour maximiser l'impact de votre communication
Comprendre en quoi l'IA et son rôle en tant qu'outil d'aide efficace dans la création de contenu
Animer vos réseaux sociaux pour fédérer et maintenir l'engagement de votre communauté
Protéger l'é-réputation de l'entreprise et savoir gérer une crise de social média
Analyser les performances et le ROI pour évaluer l'efficacité de vos actions
Transformer des leads en clients grâce à une stratégie digitale bien conçue
Programme
Module 1 : Identifier sa cible et définir sa stratégie de webmarketing digital
Le 12/11/2024 -8h
Les bases de votre stratégie digitale
Définir ses personas
Définir sa mission
Comprendre l'importance d'identifier son environnement concurrentiel
Réaliser un audit de positionnement marketing
Mettre en place sa stratégie de veille
Analyser et suivre les tendances du web
Se positionner par rapport aux autres entreprises
Mettre en place une stratégie de communication digitale sur les réseaux sociaux
Définir un budget
Définir ses réseaux sociaux de prédilection
Définir les objectifs
Définir ses indicateurs de performance (KPI ou metrics)
Définir sa mission
Comprendre l'importance d'identifier son environnement concurrentiel
Réaliser un audit de positionnement marketing
Module 2: Maîtriser les Réseaux Sociaux - Garantir visibilité et efficacité
Le 13/11/2024-8h
Revue rapide des fonctionnalités des principaux réseaux sociaux au Luxembourg
Instagram
Facebook
Linkedin
Découverte des réseaux moins utilisés au Luxembourg
Youtube
Twitter (X.com)
Pinterest
Tiktok
Snapchat
Threads
Exercices pratiques
Module 3 : Créer et animer sa communauté
Le 19/11/2024- 8h
Créer ou mettre à jour sa présence sur les réseaux sociaux
Créer et paramétrer ses réseaux sociaux
Créer l'identité de sa marque sur chaque réseau social
Préparer son contenu
Définir et rédiger une charge éditoriale
Élaborer un planning de publication
Créer des contenus adaptés à chaque réseau
Comment l'IA peut aider intelligemment dans cette démarche ?
Animer sa communauté
Stratégies pour maintenir l'engagement
Comment répondre aux « haters » et aux différents commentaires
Gérer une situation de crise et son e-réputation
Module 4 : Mesurer, prospecter et vendre sur les Réseaux Sociaux
Le 26/11/2024 -8h
Comprendre les outils d'analyse des réseaux sociaux
Présentation des principaux outils d'analyse (e.g., Google Analytics, Hootsuite, Buffer)
Utilisation des données pour mesurer la performance
Améliorer le ROI de sa stratégie digitale
Analyser les KPI et metrics pour ajuster la stratégie
Études de cas pour illustrer les meilleures
Prospecter et vendre sur les réseaux sociaux
Créer des campagnes publicitaires efficaces sur les réseaux sociaux
Stratégies de Social Selling et d'automatisation des campagnes
Utilisation des réseaux sociaux pour améliorer le référencement naturel (SEO)
Études de cas et exercices pratiques
Analyser des cas réels de stratégie de réseaux sociaux réussie
Exercice pratique de création de campagne de prospection
Discussions sur les leçons apprises et les ajustements possibles
Public cible
Responsables marketing et chargés de communication: Community Manager, Social Media Manager etc.
Entrepreneurs et dirigeants
Toute personne souhaitant améliorer sa maîtrise des réseaux sociaux et optimiser sa stratégie de communication digitale
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg