Réussir dans sa mission de Community Manager - Community Management
Marketing & CommunicationDescription
Description
La nécessité de promouvoir son entreprise, de créer du contenu engageant sur les médias sociaux et de faire de la veille concurrentielle a propulsé le métier de community manager. Bien que cette profession ne soit pas récente, elle connaît actuellement une véritable révolution. Les consommateurs, pour guider leurs choix d'achat, se tournent de plus en plus vers de nouvelles formes de communication et accordent de moins en moins de crédit aux discours marketing conventionnels des entreprises. Par ailleurs, l'émergence récente de l'intelligence artificielle vient bouleverser les règles du jeu et ouvrir de nouveaux horizons. Dans ce contexte, le rôle du community manager est aujourd'hui plus crucial que jamais.
Objectifs
A la fin de la formation, le participant sera capable de:
- développer la notoriété de la marque (de l’entreprise, de l’institution, de l’association) sur le web
- animer la communauté et renforcer sa cohésion
- mettre en œuvre des techniques de veille
- prévenir et communiquer sur les situations de crise et, en dernier recours, mettre en place des scénarios de gestion de crise
- utiliser les outils d’IA pour augmenter sa productivité et renforcer sa créativité
Programme
Kick off: 07 novembre 2024 à 13h/ durée 1h
Module 1 - Communiquer à l’ère de l'Intelligence Artificielle et du digital
12 et 13 novembre 2024 / 08hrs par jour
Les stratégies d’articulation des canaux pour occuper le terrain
Les stratégies de contenus pour créer de l’attractivité et développer de l’influence
Les règles de communication sociale pour le web
Les règles d’écriture propres aux médias et réseaux sociaux
Le choix des médias appropriés à votre communication (photos, images, vidéos)
Les outils pour faciliter le community management (HootSuite, Buffer, etc.)
L’évolution du rôle de Community Manager avec l’IA
Panorama des outils d’IA disponible pour les community managers (création et personnalisation du contenu avec l’IA, analyse prédictive, etc.)
Applications pratiques et limites des outils d’IA
Comment mesurer l’efficacité de votre communication avec les médias et sur les réseaux sociaux
Module 2 - Gérer sa communication en période de crise
19 novembre 2024 / 8hrs
- Les crises de réputation en chiffres
- Les facteurs de propagation
- Le schéma d’une propagation d’une crise sur les réseaux sociaux et les médias
- Les différents scénarios potentiels de crise et comment les prévenir
- Les bons réflexes à avoir pendant la crise
- Que faire après la crise ?
- Exemples : comment répondent les marques et les personnalités politiques ?
- Information tronquée ou dénaturée : comment réagir ?
- Journalistes et e-influenceurs : bâtir une relation de confiance
Module 3 - Optimiser et préserver son e-réputation grâce au Community Management
26 novembre 2024 / 8hrs
- Les enjeux liés au management de son identité sur le web
- Le positionnement sur les réseaux sociaux : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter (forces et faiblesses)
- L’identité numérique : comment la mesurer et la gérer ?
- Le contenu de marque et le social wall
- Les communications sensibles : comment les gérer ?
- Les différentes facettes de l’e-réputation
- La veille e-réputation : définition des principes de base et organisation
Evaluation
Un test final sera proposé pour l'obtentiond'un certificat de réussite (modalités et format présentés lors du lancement)
Public cible
- Responsables et chargés de communication
- Attachés de presse et chargés de relations presse
- Relations publiques
- Personnes ayant des relations avec les médias au sein d’une entreprise ou d’une institution
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.
Un certificat de réussite sera délivré aux participants ayant suivi l'entièreté du parcours avec un taux minimum de présence de 80 % et ayant participé avec succès à l'évaluation finale des compétences.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg