Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.

Description

Description

Manager : un métier à part entière.

Qu’est-ce que cela signifie d’être manager dans le contexte actuel de l’entreprise ? Quel est mon propre style de management ? Comment organiser et planifier le fonctionnement quotidien de mon équipe par rapport aux orientations stratégiques de l’entreprise ? Comment animer, mobiliser et motiver mon équipe ?

Les réponses à ces questions ne s’improvisent pas, mais requièrent de la part du manager la pratique d’un réel professionnalisme. Il doit mettre en œuvre des compétences transversales à savoir relationnelles, opérationnelles, instrumentales et stratégiques. Les équipes performantes ne sont pas le fruit du hasard, mais nécessitent la mise en œuvre d’outils, de techniques et de méthodes efficaces ainsi que de bons talents relationnels pour mobiliser, motiver et animer.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de mettre en oeuvre les compétences opérationnelles suivantes:

  • Prendre conscience et clarifier ses rôles et ses responsabilités de manager
  • Planifier et animer le fonctionnement d’une équipe
  • Mener efficacement les entretiens 
  • Déléguer efficacement
  • Motiver et développer les compétences de l’équipe
  • Mettre en place une communication authentique et traiter les conflits
  • Conduire et animer des réunions.
Programme
Module 1 – Le manager dans le contexte de l’entreprise
  • Mieux se connaître et mieux comprendre les autres grâce à l’outil MBTI
  • Analyser l’impact de sa personnalité en situation de manager
  • Spécificités de la fonction de manager
  • Rôles et responsabilités du manager
  • La gestion des priorités
Module 2 – Le Leadership et l’encadrement d’une équipe
  • L’entretien managérial : principes et techniques
  • Management situationnel et développement des compétences des collaborateurs
  • L’entretien de recrutement : étapes, comportements et attitudes
  • L’entretien de feedback : son importance, savoir féliciter et faire une critique constructive
  • L’entretien d’évaluation annuelle
  • La conduite de réunion : les différents types de réunion, les différents rôles, les étapes clés
Module 3 -  Communication et gestion des conflits
  • Les enjeux de la communication, retour sur les fondamentaux de la communication interpersonnelle et de l’intelligence émotionnelle
  • Améliorer la cohérence des messages verbaux et non verbaux
  • Les sources de conflits
  • Les différents de traitement des conflits 
  • Communication et conflits : Faut-il traiter tous les conflits ?
Module 4 - Atelier de co-développement professionnel
  • Apprendre à apprendre
  • Partir de l’expérience plutôt que du avoir (Action Learning)
  • S’appuyer sur la dynamique de groupe et l’intelligence collective
  • Apprendre par l’action et par la réflexion sur l’action
  • Développer, simultanément, l’autonomie et la coopération
Module 5 – Le leadership et l’encadrement d’une équipe
  • Comment décliner la stratégie de l’entreprise en projets et plan d’action avec son équipe
  • Fixer les objectifs et les priorités au sein de l’équipe
  • Clarifier les rôles, contractualiser la collaboration et organiser le pilotage
  • La délégation
  • Identifier et développer les talents au sein de son équipe
Coaching individuel - 1 heure par candidat
  • Le programme est complété par un coaching en fin de parcours, afin de permettre une intégration optimale des contenus enseignés et la mise en œuvre sur le terrain des techniques et outils acquis.
Durée

Durée totale de la formation (épreuve de clôture et coaching individuel inclus) : 70.5 heures
Durée du coaching individuel : 1 heure
Durée de l'épreuve de clôture : 2 heures

La formation se décline en 5 modules à raison de 2 jours par module.

Pour des raisons de dynamique de groupe, le candidat doit suivre l'entièreté du cycle.

*Pour le module 4/ Atelier de co-développement professionnel, le nombre de participants maximum étant limité à 8 personnes, le groupe sera divisé en 2, chaque sous-groupe suivra donc 1 jour (et non 2 jours).

Public cible
  • Managers et cadres opérationnels voulant compléter ou consolider leurs compétences managériales
  • Responsables d’unité et encadrement de proximité

Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Examen

Afin d'évaluer l'efficacité de la formation et de vérifier la transformation des acquis en compétences opérationnelles, le stagiaire devra produire les travaux suivants :

  • La réalisation de deux études de cas en rapport avec les modules de formation
  • Une application directe des acquis lors de séances de coaching collectif : chaque stagiaire présente au groupe un problème, une préoccupation ou un projet, l’ensemble du groupe interagit pour aider le stagiaire à régler la situation

La participation au cours et l'implication générale dans le cycle de formation feront également partie de l'évaluation.

Certificat

La formation est clôturée par une épreuve écrite dont la réussite est validée par un certificat de compétence professionnelle en « Leadership & management de proximité » délivré par la House of Training et ICN Business School.

Location
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • mar. 12.11.2024

    09:00 à 17:30

    7H30

    Connaissance de soi (MBTI)

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 13.11.2024

    09:00 à 17:30

    7H30

    Le manager dans le contexte de son entreprise

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • jeu. 12.12.2024

    09:00 à 17:30

    7H30

    Management opérationnel

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 13.12.2024

    09:00 à 17:30

    7H30

    Management opérationnel

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 21.01.2025

    09:00 à 17:30

    7H30

    Communication et gestion de conflits

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 22.01.2025

    09:00 à 17:30

    7H30

    Communication et gestion de conflits

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • lun. 10.02.2025

    09:00 à 17:30

    7H30

    Atelier de co-développement professionnel

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 11.02.2025

    09:00 à 17:30

    7H30

    Atelier de co-développement professionnel

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mar. 11.03.2025

    09:00 à 17:30

    7H30

    Leadership et encadrement d’une équipe

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 12.03.2025

    09:00 à 17:30

    7H30

    Leadership et encadrement d’une équipe

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 23.04.2025

    10:00 à 12:00

    2H

    Epreuve de clôture - Leadership et Management de proximité

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • 1H

    Coaching individuel - Leadership et management de proximité

    Chambre de Commerce Luxembourg