Description
Description
Faire une demande, traiter une demande, donner un feedback, expliquer une tâche font partie de nos activités quasi quotidiennes. Alors qu'avec certaines personnes, cela s'avère facile, avec d'autres, cela semble à chaque fois si compliqué.
Une approche novatrice combinant le MBTI® (Indicateur Typologique de Myers Briggs) et le TKI™ (Thomas-Kilmann Conflict Mode Instrument) vous permet d'améliorer votre communication, de prévenir les situations conflictuelles et de mieux les gérer.
Objectifs
- Mieux comprendre leur personnalité
- Mieux comprendre leurs interlocuteurs
- Mieux communiquer avec l’ensemble de leurs interlocuteurs
- Mieux prévenir et gérer les conflits
- Collaborer au sein d’une équipe avec plus d’ efficacité et d’harmonie en utilisant les différences d’une manière constructive
Programme
Découverte MBTI
Présentation et choix de 3 qualificatifs pour soi
Origine et fondement du MBTI
Contexte d’utilisation et confidentialité
Notion de « préférence » : Explication et exercice
Notion de « type de personnalité »
Présentation des 4 dimensions et de leur impact sur les attitudes, les comportements et les relations avec les autres
Auto positionnement
Validation du type de personnalité
Présentation des 16 types de personnalité
Caractéristiques
Atouts et zones de développement potentiel
Comment les autres peuvent les percevoir
Application et utilisation du MBTI en matière de :
Communication
Gestion du stress et environnement de travail préféré
Résolution de problème
Différences culturelles et communication interculturelle
Gestion du changement
Leadership
Utiliser les différences de manière constructive et développer plus de tolérance à l’égard des autres
Acquérir une grille de compréhension du fonctionnement d’autrui
Appréhender les différences en termes de complémentarités
Communication
Processus de la communication
Communication verbale et non-verbale – Importance du non-verbal dans l’expression et la compréhension du message
Différences des cadres de référence
Principes de la communication
Pièges de la communication et de l’écoute
Être plus persuasif en parlant le langage de l’autre
Techniques de communication
Empathie
Ecoute active
Reformulation
Synchronisation
Techniques de questionnement : questions ouvertes et fermées
Assertivité
Définition de l’assertivité
Attitudes fondamentales dans la communication : fuite, agressivité, manipulation et assertivité
Description et conséquences des attitudes fondamentales
Techniques d’assertivité
Donner du feedback avec bienveillance
Effectuer un recadrage de manière adaptée
Savoir dire non de manière constructive
Le disque rayé
Communiquer une mauvaise nouvelle
Gérer une réclamation
Technique de l’édredon
Technique « Ou … ou … »
Gestion de conflits
Définition du conflit
Niveaux de conflit
Stades d’escalade d’un conflit
Source des conflits
Types de conflits
Passation et exploitation du questionnaire TKI
Typologie de Thomas-Kilmann : Les 5 stratégies de gestion de conflits
Bien analyser un conflit pour choisir la meilleure stratégie
Méthode pour résoudre un conflit
Exercices individuels et en groupe
Mises en situation
Transposition et application aux situations de la vie professionnelle des participants
Identification des axes de progrès
Plan d’action individuel
Evaluation à chaud en fin de formation individuelle (via un formulaire) et collective
Public cible
Pour toutes les personnes désireuses de mieux communiquer
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Examen
Pas d'examen
Certificat
À l’issue de la formation, les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg