formation icon Entrepreneuriat & Gestion d'entreprise

L’entrepreneur, tel que défini par Schumpeter, assure une fonction de direction, mais il est aussi promoteur, fondateur, innovateur, capable d’influencer et de pousser une organisation à faire mieux. Il cumule donc, à lui seul, un ensemble de compétences techniques et de gestion, ainsi que des compétences relevant du développement personnel.

Une économie innovante et productive a besoin d’entrepreneurs qui s’investissent dans le développement des projets. En créant de nouvelles entreprises, ils contribuent à diversifier le tissu économique et à créer de l’emploi. La compétition entre ces entreprises amène un accroissement de la productivité à travers l’emploi de technologies plus performantes, ce qui contribue à une croissance économique soutenue.

Néanmoins, toute personne n’a pas les compétences pour innover et conduire de nouveaux projets. La reprise de projets existants est une alternative aussi importante que la création d’entreprise. Celle-ci assure une continuité d’exploitation et donne l’opportunité de faire évoluer une activité existante.

Les formations professionnelles continues proposées par la House of Training tiennent compte de ces deux aspects de l’entrepreneur : l’entrepreneur-créateur et l’entrepreneur-repreneur. 

Si les compétences fondamentales nécessaires à ces deux aspects se recoupent dans bien des domaines, il existe néanmoins des différences, dont il faut tenir compte.

Si la création et la reprise d’une entreprise demandent des compétences spécifiques à un moment précis de la vie de l’entreprise ou du projet, il devient vite évident que d’autres compétences sont nécessaires pour assurer la gestion quotidienne de l’entreprise ou du projet. 

C’est pourquoi, un deuxième ensemble de formations a été identifié pour accompagner l'entrepreneur-actionnaire et le cadre dirigeant.

Si le cadre dirigeant est souvent un salarié, il rejoint très largement, de par ses fonctions, le profil de l’entrepreneur actionnaire. En effet, le cadre dirigeant se voit confier des responsabilités qui impliquent une grande indépendance dans l’organisation et de la gestion du temps, et il est habilité à prendre des décisions de façon largement autonome. Ainsi, l'entrepreneur-actionnaire et le cadre dirigeant recourent, l’un et l’autre, à des compétences aussi bien techniques que de gestion, mais aussi des compétences relevant du développement personnel.

Si les formations relatives aux techniques de création, de reprise et de gestion d’entreprise sont reprises dans les recommandations ci-après, celles destinées aux compétences relevant du développement personnel sont reprises sous la rubrique « Développement personnel » de notre catalogue. 

Au-delà des formations dispensées directement par la House of Training, la Chambre de Commerce et ses entités proposent, via leurs partenaires académiques, tels que l’ESCP Europe, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), la HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège, l’ICN ARTEM Business School Nancy – École de Management et la Fachhochschule für Oekonomie und Management (FOM), des programmes certifiants et diplômants pour dirigeants d’entreprise.

Nos recommandations pour
le domaine Entrepreneuriat & Gestion d'entreprise

Enrichir vos compétences professionnelles est nécessaire pour augmenter les chances de réussite professionnelle. La capacité à apprendre tout au long de la vie, soit par l'acquisition d'expérience dans le cadre de son travail, soit par le développement de compétences via la formation professionnelle continue, est déterminante. Dans ce dernier cas, il peut s'avérer utile et important de s'informer et de se faire conseiller sur les compétences à développer et les moyens à mettre en oeuvre. 

Dans le cas de l’entrepreneuriat et de la gestion d’entreprise, le développement des capacités d’analyse, d’organisation, de prise de décision et la faculté de travailler en groupe sont autant de compétences à améliorer ou à acquérir.
Afin de guider l’entrepreneur, deux profils de base ont été retenus :

  • l’entrepreneur-créateur ou repreneur

  • l’entrepreneur-actionnaire ou le cadre dirigeant

Pour chaque profil, des blocs de compétences jugés nécessaires ou utiles à l’exercice de la fonction ont été identifiés. Ces blocs de compétences se déclinent en formations que nous recommandons afin de développer les compétences visées. Les formations mentionnées ne doivent bien entendu pas être suivies dans leur totalité, l’objectif des recommandations consiste à lister l’ensemble des formations susceptibles de contribuer au développement d’un bloc de compétences donné.

Recommandation

Compétences fondamentales pour l’entrepreneur-créateur ou l’entrepreneur-repreneur

La phase initiale dans le processus de création ou de reprise d’entreprise est cruciale dans tout projet entrepreneurial. Ainsi, une préparation est à faire pour maîtriser ce processus et augmenter les chances de réussite du projet. Même s’il existe de nombreuses initiatives d’accompagnement pour des nouveaux entrepreneurs, tel que la House of Entrepreneurship de la Chambre de Commerce, l’entrepreneur a tout intérêt à formaliser son savoir et acquérir, par de la formation, les compétences de base pour démarrer son projet d’entreprise.

Le tableau reprend les blocs de compétences fondamentales et propose des cours pour acquérir ces savoirs et savoir-faire.

Recommandation

Compétences fondamentales pour l'entrepreneur-actionnaire ou cadre dirigeant

Évoluer au cours de sa carrière professionnelle vers un poste de cadre dirigeant ou créer son entreprise nécessite le développement de compétences nouvelles. À ce niveau de responsabilité, il est nécessaire d’avoir une vue d’ensemble de toutes les fonctions dans une entreprise : la stratégie, l’organisation opérationnelle des activités, la gestion des ressources humaines, le respect du cadre légal et réglementaire, la gouvernance, etc. Acquérir les compétences nécessaires pour pouvoir prendre des décisions dans tous ces domaines devient alors essentiel. Le tableau à la page suivante reprend les blocs de compétences fondamentales et propose des cours pour acquérir ces savoirs et savoir-faire. 

Le tableau reprend les blocs de compétences fondamentales et propose des cours pour acquérir ces savoirs et savoir-faire.

Avoir une vision stratégique claire

Avoir une politique commerciale cohérente

Savoir bien gérer

Savoir mobiliser et animer

Diagnostic et Management Stratégique (HEC Liège)

icon 15 h

Stratégies de croissance et construction de valeur à long terme

icon 14 h

Gestion de projet - Fondamentaux

icon 14 h

Leadership et management stratégique

icon 129 h

Business Game, simulateur d’entreprise sur les dimensions stratégie et finances (HEC Liège)

icon 22 h 30 mins

Trade Marketing - Relation producteur - distributeur

icon 14 h

Générer des idées et les mettre en oeuvre

icon 14 h

Booster son marketing - Cycle d'ateliers pratiques

icon 28 h

Lutte contre le blanchiment d'argent (AML) et KYC pour banques - Fondamentaux

icon 4 h

Communication digitale et marketing 2.0

icon 16 h

Contrôle de gestion - Performance et maîtrise des coûts

icon 7 h

Construire son tableau de bord et sélectionner ses indicateurs de pilotage

icon 14 h

Stratégie, créativité et innovation - Comment renouveler ses business models et stimuler la créativité organisationnelle

icon 14 h

Marketing d’entreprise et approche clients (HEC Liège)

icon 15 h

Analyse financière (HEC Liège)

icon 15 h

Leadership et techniques managériales (HEC Liège)

icon 15 h

RSE et Évaluation ESR - Introduction au guide « Entreprise socialement responsable » (ESR)

icon 8 h

Booster son marketing - Cycle d'ateliers pratiques

icon 28 h

Savoir lire, comprendre et argumenter sur base d'un bilan et d'un compte de profits et pertes

icon 14 h

Gestion d'une équipe

icon 21 h

Planification budgétaire et financière

icon 7 h

Gestion de trésorerie et financement d'entreprise - Fondamentaux

icon 14 h

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !