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This training is offered in the form of face-to-face training.
Catalog

Synergologie - Repérer, décoder et interpréter la communication non verbale

Personal Development

Description

Objectifs

Au terme de cette formation, le participant sera capable de : 

  • Observer pour déchiffrer les non-dits

  • Écouter ses interlocuteurs professionnels au-delà des mots

  • S'ouvrir à l'autre pour accroître l'efficacité de la relation

  • Écouter pour se faire comprendre

  • Identifier mouvements et gestes chez l'autre dans toute situation de communication

  • Développer un premier contact juste et regarder différemment son interlocuteur

Programme
Synergologie & langage corporel
  • Enrichir la qualité d'écoute par le langage du corps 

    • Se centrer sur son interlocuteur et observer le langage du corps

    • Adapter son style d'écoute en fonction de son objectif

    • Manier l'art du questionnement : « Aller au-delà de ce qui est dit en faisant préciser le langage de son interlocuteur »

    • S'entraîner à se « mettre sur la même longueur d'onde » que son interlocuteur pour établir une relation d'écoute en entretien

  • Apprendre à détecter les micromouvements 

    • Détecter les micromouvements inconscients de ses interlocuteurs

    • Repérer sur le visage (yeux, sourcils, paupières), les mains, le corps les micromouvements de son interlocuteur

    • Les traduire pour ajuster sa communication

  • Les positions du corps 

    • Les croisements de bras et de jambes

    • Les positions d'ouverture des bras et des jambes

    • La position assise

    • La position debout

  • La tête

    • L'importance des axes de tête

    • Le rôle des yeux, des sourcils, des paupières.

    • Faire la différence entre la droite et la gauche du visage.

  • Les mains

    • Se frotter les mains

    • Les dissimuler derrière le dos

    • Les ouvrir vers l'autre

    • Fermer les mains

  • Les micro démangeaisons et langage émotionnel

    • Les repérer à travers les différentes parties du corps

    • Que traduisent-elles et comment les interpréter ? 

Synergologie & langage émotionnel
  • Comprendre le fonctionnement des émotions 

    • Les différentes émotions (primaires, secondaires et arrière-plan) 

    • Les mécanismes émotionnels principaux : du déclencheur aux comportements d'adaptation. 

    • L'impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations. 

  • Créer les conditions d’une écoute fructueuse

    • Être conscient de ses filtres personnels pour ne pas parasiter la communication de son interlocuteur.

    • S'adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur.

    • Établir une relation de confiance à travers sa qualité d'écoute.

    • Préparer ses entretiens en 5 étapes.

  • Mieux se connaître dans l'écoute

    • Faire l'autodiagnostic de sa qualité d'écoute.

    • Se situer sur les 6 attitudes de référence.

    • Mesurer son niveau d'écoute en fonction de son degré d'ouverture à soi et aux autres.

    • S’entraîner à la reformulation

  • Développer sa conscience émotionnelle 

    • Sentir, explorer ses émotions. 

    • Identifier les dysfonctionnements émotionnels appris et les émotions plus appropriées. 

A la fin de chaque module -> S’entraîner pour acquérir les bons réflexes.

Public cible

Toute personne ayant une fonction dans l'encadrement ou le recrutement ou ayant à mener des négociations complexes.


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions and schedules

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  • mer. 10.12.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Synergologie : Repérer, décoder et interprérer la communication non verbale

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 17.12.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Synergologie : Repérer, décoder et interprérer la communication non verbale

    Chambre de Commerce Luxembourg