Description
Description
L'accueil au téléphone est fondamental pour votre image de marque, la qualité de votre relation client et une meilleure organisation de votre entreprise.
Cette formation pratique s’adresse à toute personne dont la fonction comporte une mission de réception d’appels téléphoniques ou de traitement d'une demande par téléphone et lui permettra de transmettre, par la qualité de son accueil téléphonique, l’image de votre structure tournée vers la satisfaction des clients.
Elle lui permettra aussi de se préserver (fatigue, stress) grâce aux meilleures techniques pour gérer les situations inconfortables et difficiles.
« 75% des personnes qui appellent une entreprise raccrochent au bout de 45 secondes si elles n’ont pas eu de réponse ».
« 84% des clients se disent prêts à abandonner une marque après une seule expérience négative auprès d’un centre d’appel ».
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera :
Sensibilisé(e)s à l’importance d’un accueil téléphonique de qualité et conscient(e)s de leur rôle pour assurer un accueil de qualité ;
Conscients de l’importance du langage non-verbal et para-verbal.
Ils(elles) seront capables de :
Valoriser l’image de leur entreprise par la qualité de leur accueil téléphonique
Gérer de manière structurée et professionnelle un appel entrant
Gérer de manière positive les situations difficiles dans l’accueil téléphonique
Adapter sa communication eu profil et aux attentes de son interlocuteur
Programme
Accueil téléphonique
Importance d’un accueil de qualité
Caractéristiques et règles d’un accueil téléphonique de qualité
Communication
Processus et schéma de la communication
Communication verbale et non-verbale – Importance du non-verbal (tenue, posture, contact visuel, …) et du para-verbal (voix : rythme, intonation, volume, …) dans la communication
Différence des cadres de référence
Principes de base de la communication
Pièges de la communication et de l’écoute
Appréhender les spécificités du téléphone
Comprendre l’importance du sourire
Techniques de communication
Écoute active
Reformulation
Synchronisation
Techniques de questionnement : questions ouvertes et fermées
Empathie : se mettre à la place de l’interlocuteur afin de comprendre sa logique et ses besoins de manière à lui répondre de manière convaincante
Assertivité
Définition de l’assertivité
Attitudes fondamentales dans la communication : fuite, agressivité, manipulation et assertivité
Description et conséquences des attitudes fondamentales
Structure de l’entretien d’accueil téléphonique
Phase -1 : préparation du contact : organiser son travail - se préparer mentalement
Phase 1 : ouverture du contact : décrocher – saluer – se présenter – présenter l’entreprise – identifier l’interlocuteur/l’interlocutrice
Phase 2 : écoute et analyse de la demande : déterminer les raisons de l’appel – découvrir les attentes et besoins de l’appelant (poser des questions – écouter activement – SONCAS)
Phase 3 : action : satisfaire la demande de l’interlocuteur
Répondre soi-même à la demande
Transférer l’appel
Prendre un message
Phase 4 : plan d’action : reformuler les suites à donner à l’appel – remercier de l’appel – prendre congé de manière personnalisée
Phase +4 : suivi de l’entretien : transmettre les informations aux collègues en interne
Exercices pratiques
Se perfectionner
Bonnes pratiques
Formules élégantes
Gérer les situations difficiles, notamment les réclamations
Comportements à mettre en place pour éviter de se laisser entraîner dans une spirale négative
Méthode pour traiter une réclamation client et gérer les émotions du client mécontent
Traiter une objection et argumenter (CAB)
Canaliser les bavards
Donner du feedback de manière constructive (DESC)
Annoncer une mauvaise nouvelle
Dire non à une demande excessive de manière constructive et diplomate
Technique du disque rayé
Technique « Ou (Soit) …, Ou (soit) … »
Parler positif pour atteindre ses objectifs en évitant le jargon, les formules négatives, de doute et les mots noirs. – Remplacer les formulations négatives par d’autres positives
Expliquer ce que l’on fait pendant l’appel téléphonique (technique dite du dentiste)
Bonnes pratiques et formules élégantes
Gestion du stress et des émotions
Définition stress et émotions
Rôles du stress et des émotions
Comprendre ses émotions et celles du client dans le cadre d’une réclamation
Maîtriser ses propres émotions
Faire comme si
Techniques respiratoires et cohérence cardiaque
Relaxation minute
Public cible
- Toute personne appelée à répondre au téléphone
- Collaborateur en call-center
- Réceptionniste
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg