Description
Description
Comment disposer d’une maîtrise sur l’organisation administrative et comptable ? La digitalisation y joue-t-elle un rôle ? Quelles sont les méthodes et procédures à utiliser pour garder toute son efficacité ? Au préalable une bonne organisation interne est la clé du succès !
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- Analyser, organiser et moderniser l’organisation comptable et administrative d’une petite et moyenne entreprise
Programme
Etat des lieux
Déterminer les obligations légales et administratives à respecter
Formatage des documents financiers (factures de sortie) en respect de la loi
Analyse de la gestion de l’entreprise (négoces, industrielles, ventes directes…)
Déterminer un calendrier et une planification des obligations légales
Analyse des flux dans l’entreprise (gestions de stock, facturations)
Adéquation du choix de l’outil informatique et de son environnement
Organisation des flux comptables
Procédures comptables relatives à la gestion des factures entrantes
Détermination du responsable de la saisie des documents comptables et du contrôle de ceux-ci
Etablissement d’un document de détermination des paliers financiers d’engagement des pouvoirs de signature internes
Identification des responsables et du seuil de leur pouvoir de signature sur les comptes bancaires
Planification des paiements fournisseurs avec procédure de contrôle
Planification des clôtures comptables mensuelles permettant le dépôt de la déclaration TVA (mensuelle, trimestrielle)
Etablissement de tableau extra-comptable permettant le suivi des dépôts déclaratifs (TVA, impôts…)
Gestion des stocks et des immobilisations
Contrôle des immobilisations et de leur valeur d’acquisition (facture d’entrée)
Tenue d’une liste des immobilisations et pratique à chaque clôture des calculs d’amortissement
Relation avec l’administration fiscale et de l’enregistrement
Prendre contact avec la personne en charge du dossier et lui faire connaître la personne à contacter dans l’entreprise
Demande régulière des relevés de suivi des positions administratives par internet
Trucs et astuces
Méthodes de contrôle
Gestion relationnelle avec l’entourage
Identification des priorités pour le dirigeant et les salariés de l’entreprise
La méthode Win-Win
Les positions de change et la spéculation
Public cible
Gestionnaire d’entreprise, responsable administrative, comptable et futur createur d’entreprise
Conditions
Support de cours
Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.
Certificats
A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Sessions et horaires
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jeu. 20.03.2025
09:00 à 17:00
7H
Organisation et procédures comptables des petites et moyennes entreprises
Chambre de Commerce Luxembourg
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ven. 21.03.2025
09:00 à 17:00
7H
Organisation et procédures comptables des petites et moyennes entreprises
Chambre de Commerce Luxembourg
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jeu. 25.09.2025
09:00 à 17:00
7H
Organisation et procédures comptables des petites et moyennes entreprises
Chambre de Commerce Luxembourg
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ven. 26.09.2025
09:00 à 17:00
7H
Organisation et procédures comptables des petites et moyennes entreprises
Chambre de Commerce Luxembourg