NoScript Tracker
Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

La Fresque du Facteur Humain – Favorisez le changement de comportements

Organisation & Transformation de l’Entreprise

En collaboration avec:

Voir plus

Description

Description

Pourquoi est-il si difficile de changer ? Même lorsque nous sommes convaincus de la nécessité de changer nos/les habitudes?

La réponse tient en une phrase : « Parce que nous sommes humains ». Nous, humains, sommes équipés d’un dispositif cognitif incroyable qui nous permet de décider, agir, évoluer ... pourtant, il n’est pas sans faille et dans un monde qui change vite et tout le temps, ce dispositif peut limiter notre capacité d’agir.

Heureusement, en apprenant comment il fonctionne, on peut démultiplier cette capacité d’agir!

L’humain est au cœur de toutes les transitions, et s’il est un facteur de risque, il est aussi la solution, voilà pourquoi, la fresque du facteur humain est un outil bien utile à toute personne qui souhaite le changement.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre quels éléments de notre fonctionnement cognitif limitent notre puissance d’action et celles des autres

  • Identifier des facteurs humains à prendre en compte dans la conduite du changement et des façons de les mettre au service du changement

  • Mieux se connaître face au changement

  • Acquérir une méthodologie d'action pour (faire) adopter un nouveau comportement dans la durée

Programme
  • Comprendre ce qu’est le Facteur humain et son importance dans les enjeux de transformation

  • Identifier un comportement qu’il convient de faire évoluer

  • Comprendre ce qui limite notre puissance d’action (émotions, biais cognitifs, appartenance sociale, croyances, mémoire, motivations, habitudes, etc.)

  • Identifier ensemble comment décupler notre puissance d’action

  • Identifier les actions à prendre pour lever les premiers freins au changement

Public cible

Toute personne ayant un rôle à jouer pour mener l’organisation au sein de laquelle elle travaille vers un changement et toute personne souhaitant elle-même adopter de nouveaux comportements. 

Méthode d'enseignement

Atelier introspectif, collaboratif et apprenant développé en collaboration avec le GIECo - le GIEC du comportement humain ou Groupe International d’Experts sur les Changements de Comportements.

Les participants mènent une réflexion au sujet d’un comportement particulier que tous veulent voir évoluer chez eux-mêmes.

L’atelier, qui s’appuie sur un socle de connaissances en sciences cognitives, permet aux participants de croiser leurs regards, échanger sur leurs pratiques et faire évoluer leurs actions.


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire