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Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.

Description

À propos du MBA Highlights

Nous avons sélectionné les meilleurs éléments de nos programmes MBA existants pour vous offrir une introduction aux aspects les plus importants de la stratégie, de la durabilité, des finances, des ressources humaines et du leadership, conçue pour vous aider à accélérer votre carrière. Ce programme de neuf jours, avec coaching de projet, est dispensé deux fois par semaine sur une période de trois à quatre mois. Avec un nombre limité à 20 participants, cela garantit une expérience hautement interactive et intensive, avec des échanges et un transfert de connaissances efficaces.


Dans des périodes économiquement turbulentes, il est essentiel de se concentrer sur la croissance, d'investir dans la gestion et de s’adapter aux changements, créant ainsi des leaders forts capables de naviguer à travers ces incertitudes. Grâce à la solide réputation internationale et au corps professoral renommé de la Solvay Brussels School, nous proposons un programme MBA Highlights offrant une formation d'excellence au Luxembourg.

Programme
Business Strategy - Introduction à la stratégie

L'objectif de cet atelier est de définir la stratégie et d'acquérir une compréhension de ce qu'elle est et de la manière de l'exécuter.

En explorant les dernières méthodologies qui permettront de créer, livrer et capter de la valeur lorsqu'elles sont appliquées sur le lieu de travail.

Contenus

  • Comment clarifier les éléments clés de la stratégie (vision, mission, périmètre, chaîne de valeur, innovation)

  • Comment faire un diagnostic stratégique (concurrents, acquisitions potentielles, start-up)

  • Les éléments essentiels à l'exécution de la stratégie, de l'allocation des ressources pour atteindre la vision de votre entreprise à l'alignement des compétences et des activités quotidiennes pour produire des résultats optimaux

Intervenant

Bruno Wattenbergh, Senior Advisor et Ambassadeur pour l'Innovation EY

Bruno Wattenbergh est professeur en stratégie et entrepreneuriat à la Solvay Brussels School of Economics and Management, où il anime des séminaires pour divers cours académiques à tous les niveaux.

Bruno possède de nombreuses années d'expérience professionnelle et de savoir-faire en stratégie, innovation ouverte et innovation, avec une spécialisation dans le financement des PME et des nouvelles entreprises, les institutions publiques visant les entreprises, l'innovation des modèles commerciaux et l'entrepreneuriat.
Bruno a étudié en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il est titulaire de plusieurs diplômes en gestion et en sciences du travail, d'un master en innovation et entrepreneuriat et a suivi un programme d'études en stratégie et innovation au MIT.

Il détient également une certification en Business Model Canvas.

Personal Leadership

Comment relever les défis et éviter les pièges dans différents postes de direction. Mieux comprendre votre caractère, vos intérêts et vos besoins

Contenus

  • Gestion de carrière personnelle

  • Connaissance de soi

  • Plan de développement personnel

  • Plan d'action pour expérimenter activement

Intervenante

Valérie Vangeel, experte en stratégie, certifiée en Business Model et en Approche Neurocognitive et Comportementale

Valérie Vangeel, spécialisée en stratégie, leadership et culture d'entreprise ainsi qu'en développement et facilitation des processus de gestion du changement
En tant que Directrice Marketing et Communication de Nestlé Belgilux, Valérie a été membre du comité exécutif de Nestlé Benelux et chef d'équipe (30 personnes) en charge de la communication de toutes les marques et de l'image d'entreprise du groupe en Belgique et aux Pays-Bas.Elle a développé ses compétences chez Amnesty International en tant que directrice associée et chez Procter & Gamble, où elle a occupé les postes de Chef des opérations de marque et de Manager en développement des talents et du leadership.

Elle est titulaire d'un MBA de la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Corporate Finance - Analyse et planification financière

Cet atelier fournit une introduction aux outils indispensables pour comprendre, interpréter et analyser les données financières d'un projet. Que vous soyez responsable de la stratégie, des opérations, de la R&D, du marketing ou des ressources humaines, il est essentiel de comprendre la gestion de la performance et de savoir préparer un budget.

Contenu

  • Comment évaluer la rentabilité d'un lancement de produit et en mesurer le succès

  • Comment maîtriser ces outils pour améliorer la communication interne

  • Devenir un communicateur plus efficace pour poser les bonnes questions à ceux qui gèrent les finances.

En définissant et en suivant les indicateurs clés de performance (KPI) d'un département.

Intervenant

Laurent Gheeraert, Ph.D. en Économie et Gestion de la Solvay Brussels School (ULB)

Laurent  Gheeraert est responsable des "Projets de terrain en affaires internationales" au MBA Solvay, impliquant la supervision de divers projets de conseil en gestion dans plusieurs entreprises. Il est également professeur à temps partiel en finance à la Solvay Brussels School.


Sales Management - Développement client et gestion des ventes

Cet atelier vise à aider les organisations à appliquer le Design Thinking dans le domaine des affaires.

Comprendre les principes de la méthode du Design Thinking et comment elle est utilisée pour trouver des solutions souhaitables pour les clients

Comment appliquer cette approche pour innover et redéfinir les processus de vente, en trouvant de nouvelles façons d'ajouter de la valeur pour les clients

Contenus

  • Principes et méthodes de vente

  • Vente basée sur le produit, vente basée sur la valeur et co-création

  • Planification des ventes

Intervenant

Régis Lemmens, Professeur et fondateur de Sales Cubes

Régis Lemmens est le fondateur de Sales Cubes (aujourd'hui appelé The Co-Creator), une société de conseil qui aide les organisations de vente à innover et à co-créer de la valeur avec leurs clients. Il a conseillé des organisations telles que BNP Paribas, Sony, Ergo et Bekaert.

Il est professeur en gestion des ventes et enseigne dans des écoles de commerce en Belgique (Antwerp Management School, Solvay Brussels School), aux Pays-Bas (Tias Business School) et au Royaume-Uni (Cranfield School of Management).

Son travail l'a amené à intervenir lors de divers événements sur la vente et les affaires, comme récemment lors d'un événement TEDx en Belgique.
Il est titulaire d'un master en sciences de South Bank University, d'un MBA de l'Université de Surrey et d'un doctorat de l'Aberdeen Business School.

HR Management - Gestion des Ressources Humaines (GRH) - HR Toolkit

L'objectif de cet atelier est de comprendre l'importance des ressources humaines en tant que partenaire stratégique de l'entreprise.

Comment améliorer la performance de votre organisation en clarifiant la relation entre leadership et Gestion du Capital Humain (HCM), y compris les processus de recrutement, de développement et d'optimisation des ressources humaines.

Contenus

En utilisant le cadre RH, les participants analyseront le cycle RH au sein d'une entreprise et concevront les meilleures pratiques pour le changement organisationnel, la gestion des compétences, de la performance et des talents, incluant le développement personnel et les processus de compensation et avantages.

Les pratiques et outils sont ensuite résumés dans un tableau de bord RH à utiliser dans diverses situations.

Intervenant

David Ducheyne possède plus de 25 ans d'expérience en RH et en affaires. Il a travaillé pour Henkel, Case New Holland, Securex, l'Université de Gand et Alcatel.


De 2007 à 2017, il a été Chief People Officer chez Securex. En 2018, il a fondé sa propre société de conseil, Otolith, où il conseille les organisations et les équipes de direction sur l'exécution de la stratégie. Il est également conférencier et blogueur passionné.

Sustainability Management - Fondamentaux de la durabilité

Cet atelier commence par l'état de la planète et les interactions entre la planète et les sociétés humaines, jusqu'aux bases scientifiques et historiques de la durabilité et ses implications pour les entreprises et les politiques.

Contenus

  • Une meilleure prise de conscience des défis actuels en matière de durabilité et de leur impact sur l'économie

  • Familiarité avec les concepts, le jargon et les cadres de référence en matière de durabilité

  • Capacité à comprendre et à participer aux discussions sur ces questions

  • Capacité à identifier les cadres pertinents pour les problèmes à résoudre

  • Exposition à de nouvelles sources de données

  • Bases solides pour acquérir des connaissances supplémentaires

Intervenante

Julia Jadin, doctorante en économie au Centre Européen de Recherche Avancée en Économie et Statistiques (ECARES).

Ses recherches actuelles portent sur l'économie de l'environnement, en particulier les émissions de carbone. Avant cela, elle a travaillé pour une ONG axée sur la conservation des écosystèmes côtiers au Mexique, puis en tant que consultante chez Compass Lexecon. Elle est maintenant de retour à l'Université libre de Bruxelles, car elle s'intéresse à fournir des résultats académiques pour soutenir une transition économique durable.

Strategic Marketing

L'objectif de cet atelier est de comprendre les termes et concepts de marketing et d'appliquer les meilleures méthodes et techniques pour le développement stratégique et la croissance commerciale.

Contenus

  • Les principaux concepts et processus de marketing

  • Développer une méthode de marketing pour formuler une stratégie

  • Créer et capter de la valeur grâce à une différenciation rentable

  • Détermination du public cible : positionnement et différenciation sur le marché

Intervenante

Dr. Sandra Rothenberger, Directrice du Département de Marketing Stratégique et Innovation à la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Dr. Sandra Rothenberger est active dans les domaines scientifiques et académiques depuis 2001. Depuis le début de son doctorat, elle se concentre sur la recherche et l'enseignement en marketing stratégique, principalement dans les domaines de la tarification stratégique et du comportement des consommateurs.
Elle a occupé des postes à temps plein, à temps partiel ou en tant que visiteuse dans des universités telles que l'Université Tsinghua (Pékin), l'Université Tongji (Shanghai), l'Université Fordham à New York (États-Unis), et bien d'autres.

 

Team Leadership

Ce module de formation interactif et pratique est basé sur les défis et les expériences réelles des participants. Ils acquerront les cadres nécessaires pour formaliser leur approche de la gestion des personnes. La formation mettra également l'accent sur les meilleures pratiques pour votre rôle de chef d'équipe, de manager et de coach, et fournira des conseils pour éviter certains des pièges les plus courants.

Contenus

  • Comprendre les différents rôles du manager des personnes

  • Identifier votre signature personnelle de leader

  • Appliquer la "formule magique" de la bonne performance

  • Pratiquer l'art du feedback et la gestion des conversations difficiles

Intervenante

Valérie Vangeel est spécialisée en stratégie, leadership et culture d'entreprise, ainsi qu'en développement et facilitation des processus de gestion du changement.
En tant que Directrice Marketing et Communication de Nestlé Belgilux, elle était membre du comité exécutif de Nestlé Benelux et chef d'équipe (30 personnes) en charge de la communication de toutes les marques (activité de plus de 850M EUR) et de l'image de marque du groupe en Belgique et aux Pays-Bas, ainsi que du développement marketing local.

Valérie a développé ses compétences chez Amnesty International en tant que directrice associée et chez Procter & Gamble, où elle était responsable des opérations de marque, du développement des talents et du leadership, ainsi que de l'université de marketing de P&G.Elle est certifiée en Business Model et praticienne en approche neurocognitive et comportementale.

Valérie est titulaire d'un MBA de la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Innovation Management - Diriger l'innovation à l'ère numérique 

Ce module clarifie le processus d'innovation en le décomposant en étapes pratiques et présente comment les maîtriser à partir d'exemples récents et d'études de cas interactives. Vous comprendrez comment le numérique influence les affaires et comment mettre en place un processus d'innovation dans votre organisation.

Contenus

  • Les nouvelles règles du business à l'ère numérique

  • Création de valeur avec des outils de Design Thinking – étude de cas : Esso

  • Comment tirer parti du potentiel de l'IA pour soutenir l'innovation ?

  • Design de la proposition de valeur et modélisation réussie des affaires – étude de cas : Tesla

  • Validation client et produits minimums viables pour sécuriser votre processus d'innovation – étude de cas : Dropbox

Intervenant

Benjamin Beeckmans, Ingénieur de gestion – diplômé de Solvay.

Benjamin est un entrepreneur en série, spécialisé dans le design thinking et la création de projets d'entreprise.
Après avoir occupé divers postes en finance et marketing chez Procter & Gamble et Coca-Cola, il a rapidement créé sa première entreprise de commerce de produits médicaux. Il a ensuite rejoint une société de diamants à Anvers pour développer leurs activités internationales. Par la suite, il a fondé Bluecorp, une entreprise de développement informatique au Sri Lanka, Teatower, un site de vente en ligne de thé, et The Bridge, une société de conseil en innovation. Il a été directeur de la formation continue à Solvay Lifelong Learning, puis PDG de la start-up Paynovate.

Solvay Brussels School of Economics & Management

Ce programme MBA Highlights illustre l'avenir de l'éducation des cadres. Il s'agit d'un cours intensif combinant à la fois des compétences en gestion et des études de cas concrets, s'appuyant sur le savoir-faire d'une grande école de commerce européenne et une interaction intense entre les participants.
La Solvay Brussels School représente plus de 600 universitaires internationaux respectés. Ancrés dans le monde des affaires, ils comprennent parfaitement les défis quotidiens auxquels sont confrontés les managers et les entrepreneurs, ainsi que leurs aspirations.


Cette expérience d'apprentissage orientée vers l'action aide les participants à affiner leur intuition de leadership, à reconnaître l'importance de l'efficacité dans toute situation organisationnelle et à développer des synergies au sein de leurs équipes, tout en enrichissant leur vocabulaire d'affaires. Ce programme de haut niveau est conçu pour tirer le meilleur parti des expériences personnelles de nos collaborateurs, en offrant un contenu actualisé et en aidant les entreprises à prospérer dans un environnement aussi dynamique que celui du Luxembourg aujourd'hui. En nous appuyant sur le succès de programmes similaires que nous avons mis en place, notre principal objectif reste de vous défier et de vous accompagner dans la redéfinition de votre trajectoire professionnelle future.

Corps professoral et objectifs d'apprentissage

Notre corps professoral a conçu ce programme pour défier les leaders à penser de manière créative et critique sur la façon de diriger et de concevoir de nouvelles entreprises, ou d'améliorer celles existantes.

  • Les dirigeants quitteront le programme avec des compétences pratiques et des outils immédiatement utilisables sur le lieu de travail

Vous apprendrez auprès de certains des plus influents experts dans leurs domaines, issus des principales écoles de commerce et universités à travers le monde. Non seulement ils possèdent une riche expérience professionnelle concrète, mais leurs nombreux postes en entreprises, au sein de conseils d'administration et leurs rôles de consultants apportent une perspective nouvelle et unique à l'apprentissage. Ils comprennent l'importance d'appliquer immédiatement les connaissances acquises sur le lieu de travail.

L'expérience d'apprentissage, de grande valeur, offerte par nos professeurs est riche en études de cas, vidéos et jeux de rôle, tous tirés de leurs expériences personnelles. Cela vous garantit, en tant que futur leader, non seulement d'apprendre sur l'innovation et le leadership, mais aussi de les vivre. Dans un monde où le business évolue à toute vitesse, notre corps professoral ne fait pas que suivre cette évolution, ils se tiennent également au courant des autres développements dans le domaine.

Ainsi, cela rend le contenu du cours aussi dynamique que les leaders qu'il vise à inspirer :

  • Transformer leur façon de raisonner, de résoudre des problèmes, et de se percevoir eux-mêmes ainsi que ceux qui les entourent

  • Acquérir les compétences nécessaires pour gérer, inspirer et diriger une culture d'innovation dans des équipes de plus en plus complexes et multiculturelles

  • Penser de manière créative et critique à la manière de diriger et de concevoir de nouvelles entreprises, ou d'améliorer celles qui existent déjà.

  • Identifier des opportunités et développer des stratégies de croissance

  • Participer à des échanges vigoureux d'idées et de solutions. Les discussions et la collaboration permettront aux participants d’articuler leur intuition spécifique en matière de leadership et de reconnaître l'importance de l'efficacité organisationnelle

  • Acquérir des compétences pratiques et des outils pouvant être immédiatement utilisés dans le milieu professionnel

Sortez de votre expérience à Solvay avec l'attitude et la perspicacité nécessaires pour devenir des leaders qui contribueront à changer la société, et à leur tour, créer de futurs influenceurs.

Coaching de projets d’entreprise

Lors de l'entretien d'admission, des cas d'entreprises potentiels issus du contexte professionnel des participants sont explorés. Quelques exemples incluent :

  • Lancement d'un nouveau produit/service

  • Stratégie d'acquisition

  • Expansion internationale

  • Structure organisationnelle

Au début du module 1, chaque participant a l'occasion de présenter un cas d'entreprise. Les cas les plus pertinents sont ensuite sélectionnés. Les participants travaillent en équipes formées selon les préférences et la complémentarité pour maximiser l'effet d'apprentissage.

Durant le module 2, les équipes commencent le travail sur le cas. Elles se concentrent sur leur cas et dressent un tableau de la situation de l'entreprise.

Autour des modules 3 et 4, toutes les équipes reçoivent un coaching de groupe approfondi. Chaque équipe est mise au défi, les goulets d'étranglement sont discutés et reliés aux modèles vus lors des sessions. Ainsi, le cas d'entreprise prend forme et les connaissances acquises peuvent être davantage développées.

En outre, chaque membre de l'équipe bénéficie également de deux séances de coaching individuel. Le cas intégré est finalisé sous la supervision du coach. Les équipes travaillent sur un document écrit et une présentation pour la défense finale.

Trois séances de coaching et une présentation finale

  1. Définition du projet : définir précisément ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire ainsi que les livrables attendus est essentiel ; démarrer l'analyse : quelles données sont nécessaires ? Quelles sont les étapes vers l'achèvement du projet ? Qui fait quoi ?

  2. Solution et cas d’entreprise : Est-ce que ce que nous avons fait jusqu'à présent nous mène là où nous voulons être ? Qu'est-ce qui manque ? Avons-nous un cas d'entreprise solide ?

  3. Tout rassembler dans une présentation : Avons-nous une histoire convaincante ? Le cas d'entreprise est-il solide ? Avons-nous identifié et répondu aux risques ? Quel est notre "plan B" ?

  4. Présentations finales des projets et remise des diplômes

Public cible

Ce programme s'adresse aux :

  • Dirigeants et Entrepreneurs avec au moins 5 ans d'expérience qui souhaitent développer leur entreprise à l'avenir

  • Managers avec au moins 5 ans d'expérience en gestion, qui prévoient d'accéder à un poste de direction de haut niveau

Un diplôme en gestion ou équivalent n'est pas requis.

Méthodes pédagogiques
  • L'équipe de professeurs propose un mélange stimulant de théorie et de pratique. Ils offrent un apprentissage personnel et dynamique à travers des études de cas réelles, du travail en groupe et des travaux individuels

  • Les participants sont encouragés à poser des questions, à s'engager dans des discussions significatives et à apporter de nouvelles idées au débat

  • Le cours offre une perspective multidisciplinaire intégrant l'étude du leadership, de l'exécution de la stratégie, de la gestion des ressources et de l'innovation

  • Les cours s'appuieront sur une large gamme de supports multimédias provenant de sources internationales variées. Cela inclut des articles de revues, des vidéos, des documentaires et des études de cas d'entreprises

Informations complémentaires
  • Le cours est principalement dispensé en français, bien que certaines interventions sont possibles en anglais

  • Les supports de formation peuvent être conçus en anglais et/ou en français

  • Chaque module peut également être suivi à la carte, indépendamment du programme complet


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours.

Procédure d'admission

Notre objectif est de sélectionner un groupe cohérent de participants motivés afin de maximiser la qualité des interactions au sein du groupe.
Le comité d'admission effectuera un premier jugement basé sur la candidature soumise par le candidat.

La sélection se fait sur la base du présent dossier de candidature et d'un entretien.

Voici le Formulaire de candidature
 

Certificat

La formation est clôturée par la présentation d’un projet dont la réussite est attestée par un certificat de réussite délivré par la House of Training et cosigné par Solvay Lifelong Learning.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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