En collaboration avec:
Description
Description
La notion de « manager né » n’existant pas, rappelons-nous que nous devenons manager..oui, mais comment ? En prenant le recul nécessaire dans cette réflexion et en posant les fondations solides de votre action managériale, vous vous donnerez les moyens de réussir l’accompagnement et l’encadrement de vos équipes pour les conduire à l’optimisation de leurs performances.
Objectifs
Comprendre les principes de management
Appréhender les différents de management et les différents profils demanagers
Faire du management un outil de performance économique ainsi qu’un outil de développement personnel
Comment animer une équipe au quotidien
Optimiser sa communication managériale
Devenir un manager coach
Mieux gérer son temps et ses priorités
Programme
Présentation de la fonction managériale
Le rôle du manager dans l’entreprise
Le rôle du manager dans l’équipe
Présentation des principales caractéristiques d’un manager performant
Comment manager avec performance son équipe ?
Comment obtenir adhésion et engagement ?
La connaissance de soi et de son style de management
Présentation des différents styles de management
Déterminer son style de management et être en capacité de le faire évoluer
Présentation de la méthodologie DISC
Savoir adapter son style de management aux équipes en place
Bien communiquer pour bien manager
Les freins à la communication managériale…et les solutions
Présentation des temps d’échange formels et informels
Quels sont les objectifs d’un entretien ?
Méthodologies et techniques pour optimiser sa communication managériale
Les fondamentaux de la communication paraverbale et -visuelle
Présentation des principes de la communication non violente
Évaluer et faire monter en compétence ses collaborateurs
Identifier et communiquer les compétences nécessaires à chaque fonction
Évaluer et reconnaître les performances individuelles et collectives
Développer le potentiel et les compétences de son équipe : devenir un manager coach
Planifier, organiser et coordonner le travail de son équipe
Savoir définir, communiquer et piloter un objectif
Élaborer et piloter un plan d’action
Définir des horaires pertinents, planifier les repos et les congés de manière cohérente et respectueuse de la législation
Identifier la charge de travail et la répartir le plus équitablement possible
Méthodologies pour optimiser la mise en rayon
L’apport des nouvelles technologies dans l’organisation et la planification du travail : présentation de TimeSkipper
Présentation des indicateurs de performance à piloter
Organiser sa journée de travail
Pourquoi planifier sa journée de travail et comment y parvenir de manière efficace ?
Savoir gérer les imprévus
Optimiser sa gestion du temps et des priorités
Savoir déléguer
Public cible
Futur manager ou manager récemment nommé
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg