La fresque du numérique responsable - Engagez une digitalisation responsable en entreprise
Business Organisation & TransformationIn collaboration with:
Description
Description
Un monde toujours plus connecté… mais à quel prix ?
La Fresque du Numérique est un atelier collaboratif et ludique qui permet de comprendre l’empreinte environnementale et sociétale du numérique, de questionner nos usages et d’identifier ensemble des solutions concrètes pour un numérique plus sobre et responsable.
Objectifs
À l’issue de l’atelier, les participants seront capables de :
Expliquer le cycle de vie des équipements numériques et ses impacts environnementaux
Identifier les principaux enjeux liés à la consommation énergétique, aux ressources et aux déchets électroniques
Analyser les conséquences sociétales du numérique (inclusion, dépendance, souveraineté)
Proposer des pistes d’action pour adopter des pratiques numériques plus responsables dans un cadre personnel et professionne
Programme
Sensibilisation à la digitalisation responsable
Compréhension
En équipe de 6 à 8 autour d’une table, les participants identifient puis dessinent les liens entre les cartes du jeu pour construire une véritable « fresque ». Chaque carte est l’occasion de découvrir une facette des implications des usages numériques dans notre société. Des ordres de grandeur chiffrés permettent aux participants de mieux appréhender et de hiérarchiser les enjeux. Les impacts évoqués vont bien au-delà des émissions de CO2 sur lesquelles se concentre l’attention du grand public. Cela permet aux acteurs professionnels d’avoir une vision complète des facteurs de risque à prendre en compte dans leur stratégie. Par exemple, des aspects sociaux qui sont abordés font écho à des questions d’actualité comme le « devoir de vigilance » des entreprises en matière de droits humains. L’animateur enrichit les apprentissages du groupe en apportant des informations tirées de son expertise dans l’évaluation des impacts environnementaux des systèmes d’information des entreprises et collectivités.
Créativité
Les participants illustrent leurs propos, données clés et informations qui les ont marqués, puis choisissent un titre, pour mieux s’approprier le contenu et créer un esprit d’équipe.
Restitution
Chaque équipe commente sa fresque : son titre, ses messages clés, sa décoration, puis l’animateur fait une restitution orale de la Fresque en soulignant les messages clés pour renforcer les apprentissages.
Action
Les participants prennent connaissance des cartes Action et échangent entre eux afin d’en évaluer la pertinence dans leur contexte. Des pistes concrètes peuvent être dégagées pour adapter la démarche de digitalisation en y intégrant des objectifs de soutenabilité et d’atténuation de risques. L’animateur apporte ici son expérience dans la mise en œuvre d’une démarche « Numérique Responsable » qui inclut nécessairement des actions dans des domaines aussi variés que la gouvernance, la mesure et l’évaluation d’impacts environnementaux (ex : ACV numérique), les achats, l’usage et la gestion du poste de travail, les services numériques (ex : écoconception), les centres de données, la fin de vie des équipements…
Public cible
Entreprises et organisations : collaborateurs, managers, équipes IT et RSE souhaitant initier une démarche de sobriété numérique
Établissements d’enseignement : élèves, étudiants, enseignants pour sensibiliser aux enjeux du numérique durable
Collectivités et associations : élus, agents publics, acteurs territoriaux engagés dans la transition
Grand public : toute personne souhaitant mieux comprendre l’impact de ses usages numériques et agir à son échelle
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg