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This training is offered in the form of face-to-face training.
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Mieux gérer les relations professionnelles par une meilleure communication

Personal Development

Description

Objectifs

Au terme de la formation les apprenants auront acquis les connaissances nécessaires pour :

  • mieux comprendre les clients et collaborateurs et être mieux compris
  • reconnaître et comprendre les différentes manières de comportement afin de réagir de façon professionnelle dans des situations de communication difficiles
  • réfléchir à sa propre attitude et à son comportement afin d’optimiser sa

    communication personnelle

  • développer l’aptitude à créer plus facilement des relations de confiance avec d’autres
  • prévenir et gérer les conflits par un Mind Management et une communication ouverte
Programme
  • Signification, importance, effets de la communication
    • Éléments de bases de la communication
    • Communication verbale et non-verbale
    • Effets des mots et des paroles
  • Communication: processus mental et émotionnel
    • Comprendre et être compris
    • Pourquoi chacun comprend autre chose? Pourquoi y a-t-il des malentendus?
    • Les attitudes et comportements personnels et les réactions des autres
    • Concept des 4 oreilles de Friedmann Schulz von Thun
  • Mind Management et communication ouverte
    • Mind Management: attitudes et pensées, une base efficace pour une communication ouverte et professionnelle
    • Communication orientée personne : attitude et approche
    • Prévention de conflits
  • Techniques de communication
    • Attitude positive et empathie
    • Ecoute active : reformulation, synthèse, reflet, questionnement
    • Choix des mots, expression claire et positive
    • Message « je »
  • Communication efficace dans des situations ou avec des interlocuteurs difficiles
    • clients / collaborateurs difficiles et situations stressantes : comment agir d’une

      manière professionnelle ?

    • exercices pratiques, ainsi que traitement de situations concrètes des participants.
Public cible

Toute personne qui est en contact avec d'autres personnes et : 

  • qui est intéressée par le développement professionnel et humain
  • qui veut revoir et optimiser ses modes de pensée et de communication
  • qui veut mieux comprendre et communiquer avec les autres

Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • mer. 26.03.2025

    08:30 to 15:30

    6H

    Mieux gérer les relations professionnelles par une meilleure communication

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 02.04.2025

    08:30 to 15:30

    6H

    Mieux gérer les relations professionnelles par une meilleure communication

    Chambre de Commerce Luxembourg

Download the schedule (PDF)

  • mer. 08.10.2025

    08:30 to 15:30

    6H

    Mieux gérer les relations professionnelles par une meilleure communication

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • mer. 15.10.2025

    08:30 to 15:30

    6H

    Mieux gérer les relations professionnelles par une meilleure communication

    Chambre de Commerce Luxembourg