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New training programme “Qualified Cybersecurity Professional in Finance” (copie)

Strengthening Skills for a Digital and AI-Driven Future in the Banking Sector

Lors de l’édition 2024 de l’ACA Insurance Day, une conférence a mis en avant le rôle de l’IA comme levier de transformation du secteur des assurances. Les discussions ont porté sur les défis liés à l’intégration de l'intelligence artificielle générative et les opportunités qu’elle offre pour mieux comprendre les besoins de leurs clients, améliorer l’expérience des employés et renforcer les interactions avec leurs écosystèmes.

Ces évolutions soulignent la nécessité d’une adaptation continue des compétences des professionnels du secteur, pour relever les défis de demain, dans un monde où agilité, durabilité et technologies seront des facteurs clés de compétitivité. Dans ce contexte, la formation continue joue un rôle central dans la stratégie des compagnies pour accompagner cette transition. Découvrez notre entretien avec Sarah Hartmann, Conseillère juridique à l'ACA.

Quels sont, selon vous, les principaux défis actuels et futurs du secteur des assurances au Luxembourg ?

S: Le secteur luxembourgeois des assurances fait face à plusieurs défis majeurs, sans tous les citer. Il y a bien sûr la règlementation toujours plus dense et toujours plus complexe, qui aboutit au constat d’une situation de sur réglementation du secteur, l’évolution permanente des risques liés au climat et à la cybersécurité, l’impact des nouvelles technologies, en particulier l’IA, qui imposent une capacité d’adaptation de plus en plus forte. Pour répondre à ces défis, le secteur doit aussi être en mesure d’attirer des talents face à une compétition intense au niveau international. 

Comment l’IA va-t-elle transformer les compagnies ? 

SH : Le champ des possibles ouverts par l’IA et la valeur ajoutée qu’elle peut y apporter est très large. Cela va des processus opérationnels, à la gestion des risques, ainsi qu’à des aspects plus stratégiques. Aujourd’hui, l’utilisation de l’IA au sein des compagnies est encore à un niveau assez simple, mais elle permet déjà de gagner beaucoup de temps, par exemple en matière de souscription, de gestion de sinistres, de détection des fraudes…

Pourquoi le développement des compétences devient-il un levier stratégique pour renforcer la résilience et la compétitivité des acteurs de ce secteur ?

SH : Dans un contexte de transformation digitale qui a débuté il y a déjà plusieurs années et en y ajoutant l’arrivée des technologies reposant sur l’IA, qui se fait à une vitesse phénoménale, le développement des compétences est essentiel pour maintenir notre secteur solide, indépendant et reconnu sur la place financière au Luxembourg et à l’international. L’appréhension récurrente, qui dépasse le secteur des assurances, autour du développement de l’IA au sein des entreprises, est celle de la « perte » de l’humain, mais l’humain est et reste au cœur de notre secteur. L’IA a une place complémentaire et concerne les tâches plutôt que les métiers. Pour en libérer tout son potentiel, il est nécessaire d’investir dans les soft skills.

Comment voyez-vous le rôle de la formation continue pour accompagner les collaborateurs face aux défis posés par les nouvelles technologies et les évolutions du secteur ?

SH : En matière de développement des technologies reposant sur l’IA et des compétences associées pour maitriser les nouveaux outils, il est important d’associer l’ensemble des collaborateurs, car les domaines d’application de l’IA sont très larges, alors que la digitalisation avait un impact en particulier sur les aspects opérationnels. 

La formation continue est donc indispensable, c’est l’un des facteurs clés pour renforcer les compétences techniques liées aux professions du secteur, développer les compétences transversales en lien avec l’IA, la digitalisation ou l’expérience client et investir dans les soft skills pour faciliter l’agilité des collaborateurs. Pour ce faire, un partenaire comme la House of Training est précieux pour notre secteur, car il connaît bien nos besoins et dispose des offres de formations qui y répondent. 

La conduite du changement dans les compagnies sera essentielle pour prendre ce virage technologique. 

La House of Training, un partenaire de confiance

La mission de la House of Training est de faciliter le développement et le renforcement des compétences des entreprises luxembourgeoises en identifiant les défis actuels et futurs du marché du travail ainsi que d’orienter les entreprises, leurs dirigeants et leurs collaborateurs en les accompagnant dans leur évolution grâce à la conception de programmes et de plans de formation adaptés à leurs besoins.

En partenariat avec l’ACA et grâce à la consultation régulière des acteurs du secteur, la House of Training fait évoluer son offre de formations catalogue en fonction des besoins émergents des compagnies et des tendances du secteur. Son expertise permet également de répondre aux besoins de formation sur mesure directement au sein des compagnies ou d'agences.

 Découvrez notre offre de formations pour le secteur des assurances 


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