Actualités
Publié le
23 octobre 2019

Le catalogue 2020 vient de sortir !

Plus de 850 formations, des profils professionnels et des recommandations de formation

Avec la définition de profils professionnels et la formulation de recommandations de formations pour ces profils, le catalogue 2020 vise à mieux orienter les personnes à la recherche de la formation adéquate.

Découvrez plus de 850 formations, dont 266 nouvelles, présentées par domaines de formations :


Cliquez ici pour consulter ou télécharger notre catalogue 2020










































Voici le communiqué de presse publié à l'occasion de la présentation du nouveau catalogue :

Le catalogue 2020 de la House of Training vient de paraître

Un écosystème au service de la formation professionnelle continue

Depuis 2015, la House of Training épaule les entreprises et les particuliers dans leur volonté d’évoluer via la formation professionnelle continue. Le catalogue 2020 va un pas plus loin : le résultat de la mise en place d’un véritable écosystème axé sur le concept du « Lifelong Learning ».


Avec quelque 23.000 inscriptions par an et plus de 850 formations, la House of Training est un acteur incontournable pour les entreprises qui mettent en place des plans de formation destinés à développer les compétences et les connaissances de leurs dirigeants et collaborateurs. Les défis et les exigences liés à la formation professionnelle continue ont changé face aux évolutions sociétales et économiques. Aujourd’hui, une inscription ponctuelle, à l’une ou l’autre formation, ne suffit plus pour développer une compétence et pour répondre au besoin permanent d’adaptation imposé par des contextes professionnels en mutation. Faire évoluer les compétences des collaborateurs au même rythme, est un défi de taille que la House of Training se propose de relever ensemble avec tous les partenaires.


Par la mise en place d’un « écosystème » au service de la formation professionnelle continue regroupant les parties prenantes, (entreprises, fédérations, associations professionnelles, clients, apprenants, formateurs-experts, partenaires académiques,…), chacun contribue à la création de valeur qui profite à tous pour développer les compétences nécessaires à soutenir le développement de l’économie luxembourgeoise.


Le catalogue 2020 et les outils digitaux qui l’accompagnent sont le résultat tangible de cette démarche. Afin de faciliter la mise en œuvre de parcours personnels de formation professionnelle continue, la House of Training met à disposition les informations et les infrastructures administratives et opérationnelles permettant l’acquisition de compétences dans le cadre d’un cursus personnalisable qui s’inscrit dans la durée, et qui va de la formation individuelle à des parcours de formation certifiants, voire diplômants.


Tout « Lifelong Learning Journey » commence par la prise de conscience des besoins de formation. Afin de faciliter l’identification des formations appropriées, pour construire un plan de développement professionnel, le catalogue 2020 et le site Internet proposent différentes portes d’entrée permettant de faire cette sélection au sein du large éventail de formations actuellement proposées. Il est désormais possible de baser ses recherches sur un secteur d’activité, un profil professionnel ou une thématique spécifique.


La grande nouveauté est l’approche par profil professionnel qui est directement en lien avec l’activité des entreprises et la situation personnelle de tout dirigeant et collaborateur d’une entreprise. Pour cette première, 63 profils professionnels ont été identifiés avec les parties prenantes au sein des 20 domaines de formation qui devraient guider les entreprises ou les particuliers dans leur sélection. Pour chacun de ces profils, des blocs de compétences-clés ont été retenus et des formations adéquates permettant d’acquérir ces compétences dans une logique de progression dans le temps et en qualification ont été identifiées. Etant donné que les formations ne peuvent pas toutes être rattachées à des profils professionnels, chacun des domaines de formation comporte une série de « thématiques » regroupant l’ensemble des formations pertinentes pour ce domaine d’activité. Les formations génériques proposées dans le cadre de cette approche peuvent également être adaptées sur mesure aux besoins spécifiques d’une entreprise.


Interrogé sur la manière dont se décline concrètement cette démarche, le CEO, Luc Henzig, explique : « Pour le secteur financier, nous avons défini avec l’ABBL et l’ALFI les profils de ce secteur, e.a. le chargé de relation ou l’agent dépositaire. Avec l’Horesca et l’Ecole d’Hôtellerie et de Tourisme (EHTL), ce sont p.ex. le collaborateur cuisine ou service en salle et pour le domaine du développement personnel, le collaborateur, le responsable d’équipe et le dirigeant ».


Une telle démarche ne serait pas complète sans les outils digitaux permettant d’explorer l’offre et de faciliter la gestion du processus de formation pour l’entreprise ou les apprenants. Au-delà de son site Internet, la House of Training met ainsi à disposition de chaque apprenant un espace dédié qui lui permet de gérer de A à Z son parcours de formation. Les entreprises, quant à elles, bénéficient d’un espace propre pour gérer la formation de leurs collaborateurs, voire même, sur demande, d’un portail dédié pour regrouper leur offre de formation spécifique.


L’écosystème au service de la formation professionnelle continue et le catalogue 2020 en résultant sont le fruit d’échanges réguliers avec les entreprises des différents secteurs d’activité et d’une collaboration étroite avec les fédérations et associations professionnelles concernées permettant d’identifier les besoins en formation et d’élaborer les formations à proposer. Pour délivrer ces formations, des formateurs experts, et, dans certains cas, des partenaires académiques nationaux et internationaux, mettent à disposition leur savoir et savoir-faire dans la transmission des connaissances et apportent des éléments innovateurs issus de leurs travaux de recherches académiques appliquées.


La House of Training va continuer à développer sa démarche de conseil à la formation professionnelle continue par le travail avec les parties prenantes de proposer de nouveaux profils professionnels, par le développement de son offre d’e-learning pour répondre aux besoins de flexibilisation de la formation et par l’affinage de ses outils d’interaction avec les entreprises et apprenants pour appuyer l’effort de formation.

Découvrez aussi

Vous souhaitez rester à jour sur notre offre de formation ?

Vous avez une question ?
Nous avons des réponses !