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This training is offered in the form of face-to-face training.

Description

Description

Il arrive souvent qu’un manager soit confronté à un ou plusieurs collaborateurs présentant une personnalité difficile : personnes négatives, critiques, parfois manipulatrices.

Il suffit d’une personne pour que toute l’équipe ou tout un service soit impacté.

En période de changement et d’adaptation constante, cela peut avoir un impact conséquent, miner la performance et l’engagement des équipes. Pire, un élément difficile peut s’avérer contagieux et entraîner avec lui d’autres collaborateurs dans une spirale négative.

Des stratégies et outils concrets sont proposés pour permettre de prévenir et gérer les interactions avec les personnalités difficiles, de les recadrer et de mettre un terme aux conséquences néfastes.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de : 

  • Identifier les typologies de personnes difficiles

  • Déjouer les pièges, les stratégies qu’elles mettent en place

  • Définir et acquérir les savoir-faire, les comportements et la communication adéquats

  • Apprendre à recadrer, assainir, et maintenir le cap

  • Développer la sérénité intérieure pour gagner en puissance managériale.

Programme
Les typologies de personnalités difficiles
  • Caractéristiques

  • Mode de fonctionnement

Les jeux psychologiques
  • Identifier un jeu psychologique

  • Désamorcer les jeux psychologiques et les attitudes manipulatrices ou agressives

Les allergies
  • Identifier les allergies

  • Traiter l’allergie et recréer une base relationnelle saine

Repérer / Adresser / Recadrer 
  • Identifier : Personne difficile ou en difficulté ?

  • Adresser : Créer les conditions préventives ou curatives

  • Recadrer : Méthodologie de recadrage

Optimiser son énergie au quotidien
  • Développer sa force intérieure pour ne pas se laisser déstabiliser

  • Repérer les attitudes énergivores

  • Outils simples et efficaces pour garder son calme et sa paix intérieure.

Public cible

Toute personne souhaitant prévenir et gérer au mieux les personnes difficiles.


Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • ven. 25.04.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Gérer les personnalités difficiles

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • lun. 28.04.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Gérer les personnalités difficiles

    Chambre de Commerce Luxembourg

Download the schedule (PDF)

  • lun. 03.11.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Gérer les personnalités difficiles

    Chambre de Commerce Luxembourg

  • ven. 07.11.2025

    08:30 to 16:30

    7H

    Gérer les personnalités difficiles

    Chambre de Commerce Luxembourg