NoScript Tracker
This training is offered in the form of face-to-face training.

Description

Description

S’inscrivant dans le cycle de formations sur les outils digitaux pour la construction et la méthode BIM, ce module présente les principes, les techniques et les principaux usages du scanning 3D. 

La formation permet de comprendre ce qu’est un nuage de points, ce qu’il contient, ses formats d’échange, ses limites et la manière dont il peut servir de base à la production de plans, de modèles 3D, de contrôles de conformité ou de documents as-built. Elle aborde également les logiciels, les coûts, les contraintes matérielles et les évolutions attendues.


Objectifs

Au terme de la formation, le participant sera capable de :

  • Comprendre les principes de fonctionnement du scanning 3D, du LiDAR et de la photogrammétrie

  • Choisir une technique et un type d’appareil de captage en fonction du contexte et du niveau de précision attendu

  • Comprendre les principales applications du scanning 3D dans le bâtiment : visites virtuelles, Scan-to-BIM, contrôle de conformité, traçabilité et as-built

  • Appréhender les étapes d’un workflow Scan-to-BIM, de la captation jusqu’à l’exploitation du nuage de points

  • Identifier les contraintes de coûts, de formats, de logiciels et de puissance informatique liées aux nuages de points

Programme
  • Historique des relevés dans le bâtiment

  • Domaines d’application du scanning 3D

  • Définition du nuage de points

  • Comparaison des techniques

  • Appareils de captage

  • Applications au bâtiment

  • Exemple de workflow

  • Coûts et contraintes

  • Panorama des logiciels

  • Évolutions futures

Public cible

Cette formation s’adresse aux architectes, ingénieurs-conseils, bureaux d’études, géomètres, administrations, promoteurs, entreprises de construction, responsables BIM, coordinateurs de projets, gestionnaires de patrimoine, responsables techniques et acteurs impliqués dans les relevés, la rénovation, le contrôle de chantier, la maintenance ou la production de documents as-built.

Prérequis

Aucun. Une connaissance générale de la modélisation 3D et du BIM peut faciliter la compréhension du cours.


Conditions

Support de cours

  • Des supports de cours seront disponibles après les modules respectifs

  • Die Kursunterlagen werden nach den jeweiligen Modulen zur Verfügung gestellt

  • Course materials will be made available after the respective modules

 

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions and schedules

Download the schedule (PDF)

  • jeu. 09.07.2026

    09:00 to 13:00

    4H

    Formation Scan 3D

    Chambre de Commerce Luxembourg

Download the schedule (PDF)

  • jeu. 22.10.2026

    09:00 to 13:00

    4H

    Formation Scan 3D

    Chambre de Commerce Luxembourg