Data storytelling - Rendre des données convaincantes grâce à la mise en récit
Marketing & CommunicationDescription
Description
Raconter des chiffres de manière claire et pédagogique permet de contextualiser des analyses complexes et de les rendre plus mémorisables. C’est le principe du data storytelling. Cette formation donne les clés pour produire des présentations de rapports, projets ou études qui auront un impact sur leurs destinataires.
Objectifs
Au terme de la formation, le participant sera capable de :
- combattre l’obésité des données
- transformer ses données en histoire
- hiérarchiser ses informations
- les présenter sous une forme attractive
- captiver l’intérêt de son public
- rendre ses rapports plus intéressants et plus convaincants
- communiquer sur des informations complexes avec pédagogie
- faire mieux passer les messages importants grâce aux chiffres
Programme
- Raconter une histoire avec des données : ce n’est pas inné !
- Analyser le contexte avant de commencer (Quelle est l’audience ? Que doit-elle savoir ? Comment le lui faire savoir?)
- Choisir un contenu visuel pertinent
- Le désordre est votre ennemi
- Prendre son public par la main
- Penser de façon créative (Design Thinking)
- Passer en revue les différents modèles visuels
- Construire son histoire
- Mettre en pratique les connaissances acquises (exercices)
- Exercer son esprit critique (études de cas)
- Se forger son propre style
Public cible
Toute personne qui souhaite améliorer ses compétences dans la présentation de ses rapports, ses projets ou études : managers, architectes, analystes, informaticiens, consultants, responsables marketing et communication, professionnels de l’information, etc.
Conditions
Support de cours
Le support de cours sera délivré en début du cours.
Certificat
A l’issue de la formation, les participants recevront une attestation de présence délivrée par la House of Training.
Lieu
L-1615 Luxembourg
Luxembourg