Construction, Ingénierie & Architecture

Gestion financière du bureau

Description

L’amélioration de la gestion administrative et financière d’un bureau augmente sa rentabilité et permet de se concentrer davantage sur des prestations à forte valeur ajoutée. Cette formation traîtera des principes et de la mise en application de la gestion horaire et financière d’un bureau d’architectes et d’ingénieurs-conseils en les illustrant par des cas pratiques.

Objectifs

Au terme de la formation, le participant:

  • connaîtra les aspects économiques généraux de la gestion administrative et financière d’un bureau
  • saura structurer les étapes d’un projet dans la gestion
  • aura acquis des méthodes analytiques du calcul du prix de revient
  • connaîtra la fiscalité courante d’un cabinet
Programme

Aspects économiques généraux

  • Cash-flow
  • Rentabilité du projet
  • Rentabilité générale

Structuration des étapes du projet dans la gestion

  • Établissement de contrat et calcul des honoraires
  • Structuration du projet en tâches élémentaires en rapport avec l’importance du projet et la taille du bureau

Méthodes analytiques du calcul du prix de revient

  • Grands principes
  • Techniques concrètes
  • Suivi interne des coûts du bureau
  • Tableau de bord

Etude de cas
Fiscalité

  • Fiscalité courante d'un cabinet exploité en nom propre ou sous la forme d'une société de personnes
  • Fiscalité courante d'un cabinet organisé sous forme de société de capitaux (SA, SARL)
  • TVA

Cas concrets

Formateur

Jean-Luc Wagner, WW+ architektur + management Sàrl
ingénieur-urbaniste, gérant associer chez WW+

Public cible

Gérants ; chefs de projets, chefs d’équipes de cabinets/bureaux d’architectes et d’ingénieurs

Prérequis

Aucun prérequis particulier

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training et l'OAI.

Tarifs

Membres OAI – 180 € (+3% TVA)
Non-Membres OAI - 300 € (+3% TVA)
Stagiaires OAI – 100 € (+3% TVA)

Au cas où vous êtes membre de l’OAI et nouveau client de la House of Training, veuillez nous contacter avant de procéder à votre inscription. En effet, une configuration de votre compte client sera nécessaire pour que le tarif membre OAI s’affiche automatiquement lors de votre inscription. Sans quoi, le tarif standard sera affiché et facturé, ce que nous souhaitons éviter.

Support de cours

Une version imprimée du support de cours vous sera délivrée en début du cours. Aussi, votre support peut être téléchargé via notre portail client. Si votre inscription a été effectuée par le département Formation ou Ressources Humaines de votre entreprise, vous pouvez les contacter afin qu'ils puissent vous y donner accès ou vous l'envoyer.

En collaboration avec

Cette formation est organisée en partenariat avec l'Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils.

Formation
Formation
& Examen
Examen
FR

Sur demande

4 h
OAI
Forum da Vinci
6, bd Grande-Duchesse Charlotte
L-1330 Luxembourg
Luxembourg
cliquez ici pour voir le plan
300,00 EUR