Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Formation interdisciplinaire pour artistes et créatifs

Culture & Création

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Description

Formulaire de candidature

Les candidatures pour le prochain parcours de formation qui débutera en janvier 2024 sont désormais fermées.

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Comment développer et valoriser son activité artistique et créative avec professionnalisme ?


En collaboration avec la House of Training, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte et le Ministère de la Culture proposent une formation qui répond aux besoins des artistes et créatifs qui visent à professionnaliser leur travail créatif. Dans un monde qui demande de plus en plus de savoir-faire interdisciplinaire dans les domaines du droit, de la communication, du marketing ou des outils numériques, il est indispensable pour chacun de maîtriser les bases afin de développer pleinement son activité.


Ce programme est structuré autour de 3 grands blocs de compétences :

  • Maîtriser le cadre légal et les aspects juridiques du secteur
  • Savoir gérer et coordonner un projet artistique
  • Mettre en œuvre une stratégie marketing et de communication


Cette formation est gratuite et financée par l'Œuvre à condition de suivre à minima un bloc de compétences complet. De plus les participants qui ont suivis au moins un bloc de compétences dans son entièreté pourront potentiellement recevoir un financement supplémentaire pour d'autres formations.

Programme
Bloc de compétences - Savoir gérer et coordonner un de projet artistique
  • Gestion de projet artistique - Définition et présentation

    • Définition et présentation des différentes étapes d'un projet

    • Conception d’un projet artistique

    • Les premières démarches auprès des partenaires et financeurs (dossier de présentation)

  • Gestion de projet artistique - Planification et gestion budgétaire

    • Monter une équipe de confiance : choisir et engager des intervenant(e)s artistiques et s'associer avec des partenaires

    • Établir un rétro-planning de production en définissant les tâches et échéances

    • Réaliser le projet, suivre son évolution et gérer les imprévus

    • Suivre la création en fonction des procédures administratives

    • Établir et assurer le suivi d’un budget

    • Gérer les relations avec les financeurs 

  • Gestion de projet artistique - Bilan, Mesure d'impact  et diffusion

    • L’évaluation dans la culture 

    • Quelques outils d’évaluation 

    • Présenter un rapport final

    • Etablir le bilan financier

    • Planifier une tournée et entreprendre la diffusion de son projet

  • Fondamentaux de la gestion comptable et financière

    • Comment estimer ses ventes et les replacer dans une ligne du temps ? Comment facturer ses clients ? Taux horaire, forfait...

    • Comment estimer les coûts liés à ses ventes

    • Comment estimer ses charges fixes ?

    • Les impôts, la TVA et la sécurité sociale

    • Financer son activité : comment s’y prendre ?

Bloc de compétences - Maitriser le cadre légal et les aspects juridiques du secteur 
  • Mesures de soutien pour les artistes professionnel/les indépendant/es et pour les intermittent/es du spectacle 

    • Définition de l’artiste professionnel indépendant et de l’intermittent du spectacle au sens de la loi modifiée du 19 décembre 2014

    • Présentation détaillée des deux systèmes des aides financières du Fonds social culturel

    • Démarches administratives indispensables et conseils utiles

  • Contrats pour employer ou collaborer avec des tiers

    • Différences entre contrat de travail et contrat de prestation de service

    • Principes en matière de contrat de travail

    • Principes en matière de contrat de prestation de services (notamment quelles sont les rubriques essentielles qui doivent figurer dans un contrat et à quoi servent-elles ?

    • Quelles sont les questions à se poser quand on rédige ou quand on se voit proposer un contrat ? 

    • Questions relatives à la responsabilité ; quid du droit de la consommation ou encore du droit international privé ? (Modèles de contrats, etc.)

    • Quelques principes en matière d’assurances, RC : risques et obligations

  • Instruments Financement et mesures d’aides

    • Présentation des organes de financement et des formes d’aide possibles

  • Le droit d’auteur comme outil  de protection des artistes et créatifs

    • Propriété intellectuelle

    • Focus sur les droits d'auteur

    • Les contrats impliquant les droits d'auteur: La cession ; La licence ; La rémunération

    • Quelques cas particuliers : le photographe et le caricaturiste

Bloc de compétences - Mettre en œuvre une stratégie marketing et communication
  • Les fondamentaux de la stratégie marketing et communication

    • Connaître les moyens de communication existants (plan de communication)

    • Concevoir une communication cohérente avec son projet, son objectif et son public

    • Structurer un texte pour qu’il impacte le lecteur

    • Identifier et mettre en avant le message principal

    • Origines et implications du concept 2.0

    • Évolutions du comportement consommateur 

    • Rôle évolutif des médias digitaux

    • Réseaux sociaux et dynamiques de groupe

    • Planification médias 2.0

    • Suivis analytiques et métriques ROI (Return on Investment)

    • Gestion de communautés et règles d’engagement

    • Types de contenus; types de messages; types d’enjeux

  • Ateliers pratiques de la stratégie marketing et communication

    • Création et gestion de listes de contacts

    • Définition du ton et de la fréquence des newsletters

    • Création et envoi de mailings : mise en page, rédaction, choix de l’objet (le titre), tests…

    • Création de modèles réutilisables (templates)

    • Analyse des statistiques

    • « Trucs et astuces » : utilisation de Canva pour créer des illustrations, intégration de Mailchimp à votre page Facebook ou à votre site internet…

    • Facebook, Linkedin, Instagram, Pinterest

      • Typologie des différents réseaux sociaux

      • Stratégie de communication adaptée aux réseaux sociaux

      • Exemples et bonnes pratiques d’utilisation des différentes plateformes et réseaux

      • Comment partager son univers esthétique et visuel

      • Comment se servir de Facebook, Linkedin, Instagram et Pinterest pour agrandir sa communauté ainsi que sa visibilité

      • Quels contenus partager sur ces plateformes

      • Utiliser les options à disposition dans un contexte professionnel

    • Intégrer la vidéo à sa stratégie de communication

      • YouTube et Vimeo : combien d’internautes les utilisent ? Quel est le public cible de ces plateformes ?

      • Aspects techniques des deux plateformes

      • Complémentarité et interactions avec d’autres réseaux sociaux

      • Bonnes et mauvaises pratiques typiques

  • Relations presse 

    • Le secteur de la presse au Luxembourg : les différents médias, leurs spécificités, leurs situations actuelle, etc.

    • Le travail journalistique : les fonctionnement d’un journal, les choix rédactionnels, les différentes sortes d’articles, la charte de déontologie

    • Les relations presse : le travail d’un chargé de communication, pourquoi, quand et comment contacter la presse ?

    • Les outils des relations presse : le communiqué de presse, le dossier de presse, le mailing, la conférence de presse

    • Ateliers pratiques : travail critique sur des communiqués et des dossiers de presse

  • Savoir négocier, tout un art !

    • Les différentes étapes de la négociation

    • Comprendre les intérêts, les priorités et les objectifs de chaque partie

    • Quelles stratégies de négociation utilisées et à quel moment ?

    • La négociation collaborative 

    • Gérer les situations et personnes difficiles durant la négociation

    • Optimiser le facteur temps et patience

    • Maîtriser ses propres émotions et manager celles de l’autre partie

    • Les Do and Don’t de la Négociation

  • Tisser un réseau de contacts pour mieux s'affirmer, se déployer et vendre 

    • Pourquoi et comment réactiver vos contacts existants

    • Où trouver de nouveaux contacts

    • Comment approcher les gens qu’on ne connait pas

    • Comment se présenter et présenter son activité afin de susciter l’intérêt

    • Le pouvoir des points communs

    • Questions poser pour alimenter l’échange

    • Communication non-verbale pour influencer l’échange

    • Quel suivi donner pour solidifier ses relations

Public cible

Ce programme s'adresse à tous les métiers artistiques et gravitant autour du milieu artistique, de tout âge et de tous les domaines, notamment :

  • Architecture
  • Arts plastiques / Beaux-arts
  • Audiovisuel et multimédia
  • Autres spectacles vivants
  • Danse
  • Design
  • Livres
  • Musique
  • Photographie
  • Théâtre
  • Spectacles pluridisciplinaires
  • Commissaire d’exposition, curateur et métiers de l’art en général

Conditions

Support de cours

Pour des raisons de respect de l'environnement veuillez noter qu'aucun support papier ne vous sera fourni lors de votre formation. Votre support de cours peut être téléchargé gratuitement avant le début du cours via notre portail client (télécharger ici le guide du portail client). Vous pourrez ainsi le consulter sur l’écran de votre appareil mobile ou l'imprimer en cas de besoin. Si votre inscription a été effectuée par un responsable formation de votre entreprise veuillez le contacter pour qu'il puisse vous y donner accès ou vous l'envoyer.

Certificat

Un certificat co-signé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, le Ministère de la Culture et la House of Training sera délivré aux participants ayant suivi au moins l'entièreté d'un bloc de compétences ou ayant une présence moyenne de 80 % à l'ensemble du parcours.

Conditions d'inscription

Le but de ces formations est de favoriser la professionnalisation et la pérennisation des activités.

Pour accéder à cette formation, vous devez poser votre candidature. Afin d'aider le comité de sélection, nous aimerions en connaître un peu plus sur vous.

Afin d'être sélectionné vous devez à minima vous engager à suivre toutes les formations d'au moins un bloc de compétences. 

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
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