Cette formation est proposée sous forme de formation présentielle.
Catalogue

Copywriting - Fondamentaux de la rédaction et l'utilisation de l'IA

Marketing & Communication

Description

Objectifs

Au terme de cette formation, les participants seront capables de :

  • comprendre le rôle de la communication dans la stratégie marketing (digitale ou non) ;

  • rédiger des articles pertinents et structurés qui attirent et retiennent l’attention des lecteurs, quel que soit le support de communication (online et offline) ;

  • optimiser les articles pour le référencement (SEO) ;

  • utiliser de nouvelles techniques comme le MapWriting et le storytelling ;

  • améliorer leur style grâce à des logiciels d’aide à la rédaction ;

  • générer plus rapidement du contenu et renouveler leurs idées grâce à l’intelligence artificielle.

Programme

Comment devenir un bon copywriter en 6 étapes

  1. Définir la cible

    • Créez vos personas

    • La carte d’empathie client

  2. Mettre en avant un univers  

    • Définissez votre Proposition de Valeur Unique (USP)

    • Créez votre univers de marque

  3. Structurer votre argumentaire

    • La méthode AIDA et les points d’ancrage

    • Les 5 W (et les 2 H)

  4. Rédiger efficacement   

    • Les 6 trucs pour surmonter le syndrome de la page blanche

    • Les 7 clés pour avoir du style

  5. Utiliser les bonnes techniques  

    • Le storytelling ou l’art de raconter des histoires

    • Le copywriting hypnotique

    • Le MapWriting (ou le mind mapping appliqué à l’écriture)

  6. Rédiger en ligne   

    • Les 5 règles à suivre pour réussir ses articles et ses posts sur le web

    • Les 10 points à respecter pour publier un livre blanc efficace

    • Les 10 conseils pour rédiger un e-mail qui capte l’attention

    • Les 5 éléments déterminants pour concevoir des publicités en ligne

Introduction à l’intelligence artificielle appliquée au copywriting

Atelier d’écriture (avec une partie consacrée à l’IA)

  • Correction et diagnostic de textes existants

  • Amélioration de textes

  • Création de textes et de contenus

Public cible

Toute personne souhaitant rédiger des textes professionnels

Méthode pédagogique

Outre une partie théorique avec des exemples concrets et commentés, la méthode propose un atelier d’écriture avec une partie consacrée à l’intelligence artificielle. Dans la mesure du possible, les participants apporteront des textes existants à améliorer ou des projets de textes ou de contenus.


Conditions

Support de cours

Le support de cours sera délivré en début du cours et peut également être téléchargé gratuitement via votre portail la veille du début du cours (téléchargez le Guide d'utilisation du portail client ici).

Certificat

A l’issue de la formation les participants recevront un certificat de participation délivré par la House of Training.

Lieu
Chambre de Commerce Luxembourg
7, rue Alcide de Gasperi
L-1615 Luxembourg
Luxembourg
Calculer l'itinéraire

Sessions et horaires

Télécharger le planning (PDF)

  • mer. 20.11.2024

    08:30 à 17:30

    8H

    Copywriting - Apprendre les bases de la rédaction et l'utilisation de l'IA

    Chambre de Commerce Luxembourg